Handball: Supporteurs croates agressés en Serbie

Actualisé

HandballSupporteurs croates agressés en Serbie

La police serbe a arrêté mercredi 37 personnes soupçonnées d'avoir agressé la veille des supporteurs croates lors d'incidents qui se sont produits après un match de l'Euro-2012 de handball.

«Les arrestations des organisateurs de cette attaque, originaires de Belgrade et de Novi Sad, se poursuivent», a déclaré le chef de la police serbe Milorad Veljovic.

Des hooligans serbes ont attaqué des supporteurs croates à Novi Sad, dans le nord de la Serbie, où l'équipe de Croatie jouait contre la France.

Un supporteur croate a été légèrement blessé et une quinzaine de véhicules immatriculés en Croatie ont été endommagés, avait rapporté plus tôt dans la journée l'agence Beta, citant la police.

Un groupe de plusieurs dizaines de hooligans cagoulés a agressé une colonne de véhicules, immatriculés en Croatie, à Veternik, un faubourg de Novi Sad (70 km au nord de Belgrade). Un véhicule immatriculé en Serbie a bloqué la colonne et les hooligans ont ensuite lancé des pierres, des briques et des morceaux de blocs de béton sur les voitures.

Attaque surprise

«C'était terrible, ils ont subitement fait irruption devant notre voiture et ont commencé à jeter des pierres», a déclaré Renata Bicanic, originaire de Zupanja (est de la Croatie), citée par Beta.

A Zagreb, le ministère des Affaires étrangères croate a protesté auprès de l'ambassadeur serbe à Zagreb, Stanimir Vukicevic, ce dernier ayant exprimé ses «regrets en raison des incidents», a indiqué le ministère dans un communiqué.

Zagreb a demandé à ce que la police serbe renforce la sécurité encadrant les supporteurs croates dont le nombre devrait augmenter lors des prochains matches, selon la même source. Plus de 4000 supporters croates avaient assisté au match de mardi.

La Serbie accueille du 15 au 29 janvier la 10e édition du Championnat d'Europe de handball. En battant la France (29-22), la Croatie s'est qualifiée pour les demi-finales de la compétition qui vont se disputer à Belgrade. (afp)

Ton opinion