Football: Sur demande des joueuses, l’Angleterre vire ses shorts blancs

Publié

FootballSur demande des joueuses, l’Angleterre vire ses shorts blancs

L’équipe nationale d’Angleterre portera des shorts bleus lors du prochain Mondial. Une manière de répondre aux attentes des joueuses, peu friandes du blanc en temps de règles.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Les joueuses anglaises ne joueront plus en blanc de la tête aux pieds.

Les joueuses anglaises ne joueront plus en blanc de la tête aux pieds.

IMAGO/Sports Press Photo

Les shorts blancs de l’équipe d’Angleterre iront au placard. Nike a décidé d’opter pour du bleu à la suite des demandes des joueuses, qui jugeaient trop peu pratique d’avoir du blanc pendant leurs règles. L’attaquante Beth Mead avait notamment expliqué son point de vue à l’équipementier, de manière à remédier à ce problème par la suite. «C’est très joli d’avoir un équipement totalement blanc mais parfois ce n’est pas pratique lorsque c’est ce moment du mois.»

Elles ont été écoutées

C’est désormais chose faite. Et les Anglaises ne devraient plus s’inquiéter outre mesure de voir leur sang en vitrine lors d’un match. Les potentielles taches se verront moins sur le bleu que sur le blanc. Un stress en moins lors d’une période déjà plus que compliquée pour certaines sportives, qui souffrent particulièrement et dont le flux relève parfois plus de l’aléatoire que de la mécanique bien huilée.

L’équipe d’Angleterre n’est pas la première au monde à avoir évoqué le problème du blanc et des règles. West Bromwich Albion Women avait annoncé en septembre 2022 que le blanc de l’équipement serait remplacé par un ton de bleu. «C’est un signe de plus de l’intégration continue des équipes féminines dans le club et la reconnaissance d’une culture progressive et inclusive», saluait Jenny Sugarman, l’entraîneuse principale.

Le tournoi de tennis de Wimbledon a également ouvert la porte à des petits shorts colorés sous le traditionnel équipement blanc. Et ce, de manière à permettre aux compétitrices de se concentrer uniquement sur la performance.

Ton opinion

8 commentaires