Vacances en France: Sur la Côte d’Azur où a été tourné le nouveau «Downton Abbey»

Les acteurs du film dans la villa Rocabella

Les acteurs du film dans la villa Rocabella

Ben Blackall/Focus Features
Publié

Vacances en FranceSur la Côte d’Azur où a été tourné le nouveau «Downton Abbey»

Le Pradet, village proche de Toulon, sert de décor au deuxième long-métrage dérivé de la série culte. La station balnéaire gagne à être connue.

par
Emmanuel Coissy

La comtesse douairière, campée par Maggie Smith, a hérité d’une maison dans le Midi de la France. Les Grantham prennent désormais leurs quartiers d’été sur la Côte d’Azur. Une partie de l’intrigue de «Downton Abbey 2: une nouvelle ère», sorti au cinéma ce mercredi, tient en quelques lignes et nous transporte loin de la campagne britannique. Plus exactement au Pradet, un village au bord de la Méditerranée, aux abords de Toulon. La demeure où a été tourné le long-métrage se nomme la villa Rocabella. Elle a été construite à la fin du XIXe siècle par l’architecte Hans-Georg Terslin.

Aujourd’hui, le domaine abrite un hôtel de luxe restauré et redécoré en style Belle Époque. Les fans de la série dont est tiré le film trouveront là un nouveau lieu de pèlerinage dans un registre architectural totalement différent du château de Highclere. 

La Villa Rocabella

La Villa Rocabella

Une chambre de l’hôtel.

Une chambre de l’hôtel.

Hormis la villa Rocabella, les infrastructures touristiques du Pradet sont assez confidentielles. La station balnéaire est moins courue que les deux destinations qui l’entourent, Toulon et les îles d’Hyères. Elle gagne néanmoins à être connue, notamment pour la beauté de la nature qui a servi de décor à un film d’Yves Allégret et plus récemment à des long-métrages d’Antoine de Caunes et de François Ozon. Dans «Un homme idéal»,  de Yann Gozlan, on voit notamment Pierre Niney évoluer dans un club de vacances du coin.

Le littoral.

Le littoral.

© Ville du Pradet

Au Pradet, deux activités principales s’offrent aux estivants: s’allonger sur une des plages ou arpenter les sentiers, en particulier celui du littoral. On peut aussi louer un kayak pour partir à l’aventure, faire son marché et profiter de la douceur du climat.

© Julien Veyssade / Tourisme Provence Méditerranée

Les bonnes adresses ne manquent pas dans les parages. Côté restaurant, il faut se rendre à l’Escale située dans l’anse Méjean. Aussi charmant qu’authentique, l’établissement, entouré de maisons de pêcheurs, est spécialisé dans les produits de la mer. On déguste, par exemple, un loup grillé, un saint-pierre au beurre blanc ou des encornets en persillades. Sa terrasse, idéalement placée au bord de l’eau, invite à la rêverie.

On trouve d’autres bonnes tables un peu plus loin. Santa Rosalia est un mexicain bien foutu qui a la particularité de proposer de nombreux plats végé ainsi que les produits des artisans régionaux.

Il faut pousser jusqu’à Hyères pour profiter du Marais Plage, une terrasse au mobilier signé par des grands noms du design contemporain.

Ton opinion

0 commentaires