Vevey: Sur les traces du «Dictateur», 80 ans après

Publié

VeveySur les traces du «Dictateur», 80 ans après

Le Chaplin’s World rouvre ses portes avec le lancement d’une belle expo sur les coulisses d’un film visionnaire.

par
Marine Guillain
L’exposition «Chaplin et le dictateur» est à découvrir du 12 mars au 29 août 2021 au Manoir de Ban.

L’exposition «Chaplin et le dictateur» est à découvrir du 12 mars au 29 août 2021 au Manoir de Ban.

Chaplin’s World

L’exposition éphémère s’est installée au dernier étage du Manoir de Ban, sublime demeure à Corsier-sur-Vevey (VD). Là où le cinéaste a emménagé avec sa famille en 1952 et où il a vécu jusqu’à sa mort, 25 ans plus tard. Le Musée Chaplin rouvre ce vendredi 12 mars 2021 avec «Chaplin et le dictateur», nouvelle expo qui célèbre - un poil en retard, pandémie oblige - les 80 ans de ce film visionnaire. Le réalisateur commença à travailler sur cette satire du nazisme à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, alors que peu imaginaient la menace qu’Adolf Hitler représentait pour le monde…

En se baladant sous les combles, on découvre des clichés inédits pris durant le tournage par l’assistant réalisateur de Chaplin, Dan James. Quelques anecdotes croustillantes, trucages et scènes coupées sont aussi dévoilées au visiteur, tout comme le discours final du long métrage, projeté sur un grand écran.

On vous conseille de (re)voir «Le dictateur» avant de visiter l’expo, afin de l’avoir bien en tête pour mieux savourer les coulisses de ce premier film parlant de Chaplin, qu’il a financé seul, passant outre les critiques et la pression politique.

L’expo temporaire se tiendra jusqu’au 29 août 2021. Un point d’orgue à la visite du Manoir et celle des studios, ouverts toute l’année. Le 16 avril 2021, jour de la naissance de Charlie Chaplin, le musée fêtera son cinquième anniversaire.

Sur le même sujet:

Ton opinion

29 commentaires