Actualisé 29.08.2011 à 13:35

MystèreSur les traces du fond d'écran de Windows XP

Installée par défaut au démarrage de la plateforme de Microsoft au début des années 2000, l'image «Bliss» révèle sa vraie nature en ligne.

von
laf

«Bliss», c'est le nom de l'une des images les plus célèbres du monde. Et pour cause, des millions de personnes l'ont vue à maintes reprises s'afficher sur leur écran, ponctuant la procédure de démarrage de leur ordinateur tournant sous le système d'exploitation Windows XP de Microsoft.

On connaissait déjà l'histoire de «Bliss», mais personne n'avait eu l'idée de retourner sur les lieux de la photo prise par Chuck O'Rear en 1996, soit bien avant le lancement de Windows XP en 2002. Les animateurs du site Thenextweb.com l'ont fait en toute simplicité sur le net, via un service d'un rival de Microsoft, le logiciel de cartographie Google Maps.

En tapant les coordonnées 38.248966 et -122.410269 on peut y accéder. Mais la déception est de mise: le paysage du comté de Sonoma, en Californie, se révèle beaucoup moins glamour que le cliché pris à l'époque par Chuck O'Rear.

Le photographe américain avait juré n'avoir fait aucune retouche numérique sur son cliché pris avec un appareil de gamme moyenne. Un accord de confidentialité lui interdit de révéler combien il avait touché pour ce cliché, l'un des plus connus au monde. Il s'est contenté de révéler au Napa Valley Register que seul le photographe qui avait pris la photo de l'ancien président américain Bill Clinton embrassant Monica Lewinsky avait eu plus de succès.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!