But de Ronaldo à la 88e: Sur ordre d'un coéquipier, il reste seul sur le terrain

Actualisé

But de Ronaldo à la 88eSur ordre d'un coéquipier, il reste seul sur le terrain

Un joueur portugais n'a pas célébré le but égalisateur de Cristiano Ronaldo contre l'Espagne avec le reste de ses coéquipiers? Explications et décryptage d'une règle qui... n'existe pas.

Une vidéo du but de Cristiano Ronaldo contre l'Espagne (son égalisation à 3-3 dans les dernières minutes de jeu sur coup franc) a fait le buzz sur les réseaux sociaux. On y voit CR7 marquer à la 88e minute de jeu puis courir hors des limites du terrain, suivi par les neuf autres joueurs de champ qui se précipitent vers le buteur providentiel.

Un seul joueur – le défenseur portugais de West Ham Jose Fonte - ne franchit pas la ligne de touche sur les ordres d'un de ses coéquipiers qui lui fait signe d'attendre et de rester sur le terrain.

Pour quelle raison?

La première explication fournie par le compte twitter The Football Arena, qui a publié la vidéo, a été la suivante: la règle stipulerait qu'au moins un joueur de champ doit se trouver sur le terrain afin d'éviter que l'équipe adverse ne puisse réengager rapidement, et donc potentiellement partir à l'attaque des buts à 10 contre le gardien du Portugal Rui Patricio.

Autre possibilité évoquée: l'adversaire ne peut pas réengager si un joueur adverse se trouve dans sa moitié de terrain, raison pour laquelle Jose Fonte n'aurait pas franchi la ligne de touche.

Des explications qui se tiennent, mais qui ne sont toutefois pas correcte selon le site britannique The Independient, puisque même si Jose Fonte avait franchi la ligne de touche pour célébrer le but avec le reste de ses coéquipiers, l'engagement n'aurait pas pu avoir lieu de toute façon.

Le règlement selon la FIFA

En effet, selon le point 8 du règlement de la FIFA au sujet des engagements, le jeu ne peut reprendre que si tousles points suivants sont observés:

- Après un but, l'engagement est effectué par l'équipe adverse, soit celle qui a encaissé le but.

- Tous les joueurs doivent se trouver dans leur moitié de terrain.

- Les adversaires de l'équipe qui engage doivent se trouver à au moins à 9m15 de la balle jusqu'à ce que celle-ci soit remise en jeu.

- Le ballon doit être immobile au centre du terrain.

- L'arbitre donne le signal pour engager.

- Le joueur qui a engagé ne peut pas toucher la balle avant qu'un autre joueur ne soit entré en contact avec le ballon.

Au vu de ce qui précède, le jeu n'aurait donc pas pu reprendre même si tous les joueurs portugais étaient sortis du terrain pour fêter le but avec Cristiano Ronaldo.

Il existe pourtant des cas (presque) similaires

Il existe par contre des précédents où des buts gag ont été marqués dans des circonstances presque similaires. En 2015 par exemple lors d'un match entre les moins de 16 ans de Gibraltar et ceux de Macédoine. Les Macédoniens avaient fêté leur but en retournant dans leur camp, vers le banc de l'équipe. Alors qu'ils se trouvaient dans leur propre moitié de terrain, le long de la ligne de touche, le jeu avait pu reprendre. Gibraltar en avait profité pour marquer le but victorieux dans le but vide

Vidéo: YouTube.

(NewsXpress)

Ton opinion