food: Sur TikTok, une cocotte en fonte fait baver la génération Z
Publié

foodSur TikTok, une cocotte en fonte fait baver la génération Z

Des utilisateurs du réseau social se passionnent pour Le Creuset, célèbre fabricant français de batterie de cuisine.

par
Marie-Adèle Copin

C’est la rencontre improbable d’une vieille dame de la cuisine française avec la génération multimédia. Depuis quelques semaines, le hashtag #lecreuset se répand comme une traînée de poudre sur TikTok. Actuellement, il totalise 12,1 millions de vues sur le réseau social et la tendance est croissante. La liste des comptes qui s’extasient devant Le Creuset est longue. La marque française est réputée pour ses cocottes haut de gamme en fonte émaillée increvables, déclinées dans une multitude de couleurs.

Cet engouement se manifeste principalement aux États-Unis. Par exemple, sur son compte, un internaute s’amuse à comparer les différentes couleurs des récipients avec les looks de… Harry Styles! Il y a aussi une «Le Creuset girl» autoproclamée qui crée du contenu autour de la marque. Certains internautes vont même jusqu’à proposer de se marier pour pouvoir inscrire les produits de la marque sur leur liste de mariage… Après s’être pincé (non, vous ne rêvez pas), on en vient à se demander comment et pourquoi un label fondé en 1925 peut faire le buzz sur le réseau social de la génération Z.

Rebecca Jennings, journaliste spécialiste de la culture web pour le site américain Vox, a tenté de répondre à cette question. «Tout d’abord cest un produit, une chose que vous pouvez acheter qui est très belle et qui vous donne limpression que si vous aviez cette magnifique cocotte à 400 dollars, vous auriez aussi, comme par magie, une cuisine parfaite et vous feriez de somptueuses viandes mijotées lors dune soirée cosy. Beaucoup de produits vivent leur moment de gloire sur TikTok, et tous ne sont pas si chers - la crème pour le visage CeraVe, par exemple - mais je pense que pour la cocotte Le Creuset, il y a un désir ardent de posséder quelque chose qui nest pas seulement luxueux mais aussi qui a du sens», explique-t-elle au magazine «Food and Wine».

Rebecca Jennings estime que ce buzz s’inscrit dans le trend du cottagecore. «Le phénomène du cottagecore consiste à vivre une vie confortable et adorable en prenant le temps de faire de belles choses. Le Creuset évoque ce genre dactivités», ajoute-t-elle. Il ne faut pas non plus oublier que la communauté des foodies est importante sur TikTok. «Tout le monde aime regarder en accéléré la vidéo de la préparation d’un plat. Donc je ne suis pas surprise quun élément de la de cuisine devienne viral sur cette application ou sur nimporte quelle autre», conclut-elle.

Malgré le raffut, il y a étonnamment une voix qui ne s’est pas fait entendre: celle du fabricant français. Très peu actif sur TikTok, il n’est a priori pour rien dans l’engouement qu’il a spontanément suscité outre-Atlantique. Après tout, le succès peut aussi se savourer dans le silence.

Ton opinion

6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Claude 72

14.10.2020, 18:28

Et au moins, Le Creuset ce n est pas made in china!!

Claude 72

14.10.2020, 18:23

Mon père avait une broche à charbon horizontale, marque Le Creuset. D origine dans une grande caisse en bois. Pour autant je n en fais un fromage sur les réseaux!

Le Creux Z

13.10.2020, 13:08

Pauvre génération Z. Après elle, le vide sidéral...