versements par téléphone: Sur Twint, se faire rembourser un payement erroné est un cauchemar

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versements par téléphoneSur Twint, se faire rembourser un payement erroné est un cauchemar

L’application d’envoi d’argent ne propose pas d’option de remboursement lors d’une erreur de manipulation. Un manquement regrettable, selon des experts en numérique.

Les usagers du système de paiement peuvent se retrouver victimes de la rapidité des processus.

Les usagers du système de paiement peuvent se retrouver victimes de la rapidité des processus.

20min/Matthias Spicher

Alors qu’elle gagne en popularité, l’application Twint ne propose pas encore d’option facile pour obtenir un remboursement en cas d’erreur. Pablo*, interrogé par «24 heures», en a fait les frais. À deux reprises, il n’a pas pu récupérer son argent alors que le destinataire n’était pas celui qu’il souhaitait, à cause d’une bête faute de frappe dans le numéro. Twint botte en touche et s’en remet à la bonne volonté du destinataire: «En règle générale, cela fonctionne très bien et la plupart des montants transférés sont récupérés ainsi.»

Pour certains experts cependant, cette lacune pose problème. «24 heures» rapporte les propos de Jean Christophe Schwaab, président de la Commission digitalisation de la Fédération romande des consommateurs (FRC): «Je trouve surprenant que, contrairement aux paiements bancaires classiques ou par carte, il ne soit pas possible d’annuler un transfert litigieux». Engager une procédure pénale, comme proposé par Twint, semble disproportionné selon lui.

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(lmv)

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