Sotchi 2014: Sur Twitter, la page parodique bat l'officielle

Actualisé

Sotchi 2014Sur Twitter, la page parodique bat l'officielle

Sur les réseaux sociaux, les péripéties des journalistes créent le buzz depuis plusieurs jours. A tel point que le Twitter "SotchiProblems" est plus suivi que l'organe officiel.

par
Grégory Beaud
A gauche, le compte officiel et ses 139'000 followers, à droite le compte parodique et ses 201'000 followers.

A gauche, le compte officiel et ses 139'000 followers, à droite le compte parodique et ses 201'000 followers.

A quelques heures de la cérémonie d'ouverture, un constat s'impose. Les Jeux olympiques de Sotchi font plus parler d'eux pour les désagréments organisationnels que pour la qualité de la neige sur les pistes caucasiennes. Depuis l'arrivée en masse des journalistes en Russie, les photos d'eau jaunie, de chambres d'hôtels délabrées ou de toilettes montées à l'envers pullulent sur Twitter.

Flairant le bon coup, certains internautes ont créé le compte @SochiProblems qui répertorie toutes ces perles olympiques. Depuis sa création en milieu de semaine, il compte déjà 201'000 abonnés (état à 13h, vendredi). Un chiffre qui croît de manière exponentielle puisqu'ils n'étaient que 80'000 «followers» mercredi soir.

Le problème? Le compte officiel des Jeux olympiques @Sochi 2014 ne compte que 139'000 abonnés. Un affront pour une manifestation de cette envergure. Comparaison n'est pas raison, mais le compte Twitter des JO de Londres en 2012 amassait 1,4 million de suiveurs. La différence d'envergure des deux manifestations ne peut à elle seule pas expliquer un tel déséquilibre.

Ton opinion