voyageSurfer sur la vague à Biarritz
La station balnéaire est le spot le plus réputé d'Europe. Visite guidée dans des lieux branchés, avec Pandora, jeune dompteuse d'écume.
- par
- Marine Guillain ,
- Biarritz
«Je vis ici depuis des années, mais je ne me rendais pas compte qu'il y avait autant d'endroits sympa!» Pandora déambule dans les ruelles de la cité basque. La surfeuse et artiste de 20 ans nous guide à travers sa ville, et nous fait découvrir ses bons plans et ses meilleures adresses (lire ci-dessous).
En marge des championnats du monde de surf féminin (qui ont pris fin samedi), l'atmosphère cool, très «sea sun and fun» règne plus que jamais. D'ailleurs, pour notre guide, «le surf est un plaisir, un état d'esprit». Et malgré ses voyages, en Australie et en Californie notamment, la brunette pleine de vie reste attachée à son «chez elle». Partout, elle s'arrête et discute avec les commerçants: «C'est normal, Biarritz est un village!» Qu'on se rassure donc, même ceux qui restent de glace face au show des boards y trouveront leur compte, entre les belles plages, la cuisine succulente et l'accueil chaleureux des locaux.
Quelques coins incontournables
Café Rendez-vous au Milwaukee café, un petit coin d'Amérique au milieu du très français marché des Halles. «ça vient d'ouvrir, et c'est le seul endroit ou l'on trouve du banana bread à Biarritz, affirme Pandora. Quand on a voyagé en Californie on ne peut plus s'en passer!» Le sourire et l'accent charmant de la patronne ne font qu'ajouter au charme des succulents cafés et pâtisseries typiques.
Shopping «Le matin je viens souvent aux Halles. C'est plus cher qu'ailleurs, mais bien meilleur!» La surfeuse conseille la pâte de coing, à associer au fromage de brebis. «Pour les fringues, je vais plutôt dans les brocantes. Mais les surf shops sont un passage obligé pour les touristes.» Enfin, Jet Records peut se targuer d'être le seul disquaire à 200 km à la ronde.
Sortir La rue du Port-Vieux et la rue Mazagran pullulent de bonnes adresses. C'est d'ailleurs dans ce coin que la vie nocturne est la plus animée. Entre la paëlla géante du Palmarium et l'excellent poisson de La Humade, juste en face, il y a de quoi faire. «Mais le meilleur coin, c'est la pizzeria Glouby. Tous les surfeurs y viennent en été. On y mange les meilleures pizzas et paninis chèvre-miel du monde!», salive Pandora. A côté, le Ventilo Caffe est «the place to be» pour faire la fête. A la rue des Halles, le Comptoir du fois gras est le nouvel endroit cool du moment, où se côtoient jeunes locaux et artistes un peu fous.
Romantique Envie d'admirer le coucher du soleil? «Le Santa Maria, sur l'Esplanade du Vieux Port. Avec une assiette de chipirones (n.d.l.r.: des petits calamars frits) et un verre de vin, c'est le must!» La terrasse est taillée dans la roche, directement sur l'océan. Pour une balade ou un pique-nique, on préférera les lacets, au dessus de la Côte des Basques.
Chiller entre potes au Big Festival
Les championnats du monde de surf sachèvent à peine que déjà la ville enchaîne avec lévénement musical de lété. Loccasion de flâner entre les stands du Big Village (gratuit) les pieds dans leau, et de semplir les oreilles de pop, delectro ou de rock. Sébastien Tellier, Shaka Ponk, Louis Bertignac, De La Soul, La Femme et M83, entre autres, sy produiront.