Gymnastique artistique: Sursaut d'orgueil des Suisses
Actualisé

Gymnastique artistiqueSursaut d'orgueil des Suisses

Les Suisses ont bien réagi pour obtenir la 5e place du concours par équipes aux Championnats d'Europe de Birmingham.

C'est le meilleur résultat helvétique jamais réalisé dans ce type d'épreuve à l'échelon continental.

La compétition s'est certes déroulée en l'absence des Russes, Biélorusses et Ukrainiens, qui n'avaient pu rallier la Grande-Bretagne en raison des problèmes de transports provoqués par l'éruption du volcan islandais. Mais Niki Böschenstein, Roman Gisi, Claudio Capelli, Mark Ramseier et Lucas Fischer ont su y mettre la manière pour s'approcher à moins de 3 points du podium, en commettant deux fois moins d'erreurs que lors des qualifications (7es).

Gisi, tombé d'entrée au cheval d'arçons, et Böschenstein (au saut) ont chuté, mais les autres ont assuré, pour finir à 1,65 point de l'Espagne, 4e, mais devant l'Italie et la Roumanie.

L'épreuve a été nettement dominée par l'Allemagne (266,15 points), qui cueille son premier titre européen, devant la Grande-Bretagne (263,025) et la France (260,10), qui était sortie première des qualifications.

La journée avait bien commencé pour les Suisses, avec la médaille de bronze de Pablo Brägger au concours complet des juniors, le premier podium helvétique dans l'épreuve reine de la gym chez les juniors. Le champion de Suisse Michael Meier s'est classé cinquième, complétant le bon bilan de la relève suisse qui avait déjà brillé avec la médaille d'argent du concours par équipes.

(si)

Ton opinion