Actualisé 10.07.2013 à 16:55

Yverdon-les-Bains (VD)Sursis et 300 fr d'amende pour un homicide

Un Suisse de 21 ans a été condamné à 10 mois de prison avec un sursis de 4 ans par le Tribunal correctionnel, mercredi. Il avait causé un accident mortel à Lucens en 2011.

de
Abdoulaye Penda Ndiaye

C'était une soirée entre potes qui voulaient faire la fête. Mais, en ce 30 juillet 2011, la virée en voiture s'est terminée par un bain de sang et une issue fatale pour un des jeunes passagers. Agé de 19 ans au moment des faits, l'automobiliste - qui était au volant de la Mitsubishi de son père - avait juste un permis d'élève conducteur et n'était accompagné par aucun titulaire d'un permis officiel.

Retour sur une soirée tragique

Vers 3h du matin, la voiture est surchargée avec six jeunes occupants. Le jeune Suisse d'origine sri-lankaise dépose trois de ses amis à Lausanne. Le trio restant se dirige vers Lucens quand le drame se produit. Sur un tronçon avec une légère courbe, le jeune homme au volant - qui circule à une vitesse excessive - perd la maîtrise du véhicule. La voiture se retrouve dans le décor et percute un arbre. Le conducteur et le passager avant sont éjectés. Bien qu'attaché, le troisième occupant du véhicule perd la vie sur le coup à la suite d'un traumatisme thoracique.

Le jeune homme qui était au volant cette nuit-là est poursuivi pour meurtre par négligence. Entendu mercredi par le Tribunal correctionnel d'Yverdon-les-Bains, le prévenu a fait part de ses «énormes regrets». Cet homme sans emploi - qui vit chez ses parents - a expliqué qu'il n'a «pas encore trouvé les forces nécessaires» pour prendre contact avec les proches de son ami décédé.

Le Ministère public a requis une peine privative de liberté de 15 mois assortie d'un délai d'épreuve de 4 ans. Le Tribunal a prononcé une peine de 10 mois avec un sursis de 4 ans et une amende de 300 francs. Le condamné devra aussi verser 50 000 francs à la partie civile représentée par le père de la victime.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!