Papiliorama à Chiètres (FR): Suspense autour de la floraison de deux «phallus de titan»
Publié

Papiliorama à Chiètres (FR)Suspense autour de la floraison de deux «phallus de titan»

Deux spécimens de la plus grande fleur du monde doivent éclore ces jours, après quatre ans d’attente. Le phénomène sera filmé en direct.

par
frb
1 / 3
Une webcam braquée sur les fleurs devrait permettre de voir le phénomène en direct.

Une webcam braquée sur les fleurs devrait permettre de voir le phénomène en direct.

Photos: Papiliorama

Quatre ans que les jardiniers du Papiliorama attendent cela: les deux arums titans qu’ils bichonnent depuis 2016 sont sur le point de fleurir pour la première fois. Cela devait même être le cas avant Noël , mais les coquins ont décidé de jouer les prolongations et de titiller les nerfs des plus impatients. «Le moment exact de la floraison est extrêmement difficile à prévoir et dépend de divers facteurs, témoignait Michael Känel, jardinier dans le complexe fribourgeois, au matin de Noël. Nous ne le saurons exactement que le jour même.»

La plante, surnommée «phallus de titan», offre les plus grandes fleurs du monde. Chaque floraison est un événement, comme cela a été le cas l’an dernier à Zurich ou à l’Université de Bâle en 2014, où le tubercule pesait 30 kilos et sa fleur mesurait près de 2m55! Pour apprécier les mensurations du spécimen fribourgeois, rendez-vous sur la webcam du Papiliorama, qui filme sa plante star sous toutes les coutures jusqu’à ce que Mère Nature se décide à la faire éclore.

L’arum titan est originaire des forêts tropicales de Sumatra et appartient à la famille des Aracées. Sa fleur s'ouvre la nuit et il ne s'écoule que 2 à 3 jours avant qu'elle ne se fane à nouveau.

Ton opinion