Ski de fond: Suspense total au classement du Tour de ski

Actualisé

Ski de fondSuspense total au classement du Tour de ski

Anamarija Lampic et Johannes Klaebo ont brillé samedi, alors que les écarts au général restent serrés avant la dernière étape dimanche.

Photo d'illustration de Klaebo.

Photo d'illustration de Klaebo.

Keystone

Anamarija Lampic, une seule victoire en Coupe du monde avant le Tour de ski, avait créé la surprise dimanche dernier en remportant le sprint «libre», elle a confirmé sa bonne forme en remportant samedi le sprint «classique» à Val di Fiemme (Italie) devant la Norvégienne Astrid Jacobsen et l'Américaine Jessica Diggins. La Davosienne Laurien van der Graaff n'a pas vu les demi-finales pour échouer au 15e rang.

Au classement général les positions se sont resserrées et Astrid Jacobsen s'est rapprochée à seulement trois secondes de la grande favorite, sa compatriote Therese Johaug. La Russe Natalia Nepryaeva (à 14 secondes) et la tenante du titre norvégienne Ingvild Oestberg (à 23 secondes) restent en embuscade avant la dernière course dimanche: une mass start de 10 km qui se termine par la terrible montée de l'Alpe Cemis (3,6 km à 11,5% de moyenne).

Klaebo intouchable

Sur le format explosif du sprint (qualifications puis des courses à élimination directe où six skieurs s'affrontent pour deux places au tour suivant sur un parcours de 1500 m), Klaebo est resté intouchable samedi. Il a dominé en finale ses deux concurrents pour la victoire au classement général, les Russes Sergey Ustiugov et Alexander Bolshunov. Loin du compte lors de son quart de finale, Dario Cologna a terminé au 29e rang.

Grâce à sa 20e victoire en Coupe du monde sur ce format, le Norvégien de 23 ans, tenant du titre du Tour de ski et du gros Globe de cristal, a repris la tête du général pour une seconde devant Bolshunov et 15 secondes devant Ustiugov, laissant un suspense total avant la mass start dimanche.

(NewsXpress)

Ton opinion