UkraineSuspension du processus de rapprochement
L'Ukraine a suspendu la préparation de l'accord d'association avec l'UE dont la signature était à l'ordre du jour d'un sommet à Vilnius les 28-29 novembre.
C'est ce qui ressort d'un décret du gouvernement publié jeudi sur son site officiel. Ce décret ordonne de «suspendre le processus de préparation de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE» afin «d'assurer la sécurité nationale, relancer les relations économiques avec la Russie et préparer le marché intérieur à des relations d'égal à égal avec l'Union européenne». Le texte propose également la création d'une commission tripartite entre l'Ukraine, la Russie et l'UE sur le commerce.
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a assuré jeudi à Vienne que son pays continuerait à travailler à son intégration dans l'Union européenne, malgré la suspension de la préparation d'un accord d'association avec l'UE. L'Ukraine «va continuer à travailler sur cette voie, la voie de l'intégration à l'UE», a-t-il dit lors d'une visite officielle à Vienne, selon des propos traduits. Dans la matinée, le Parlement ukrainien avait rejeté tous les projets de loi permettant le transfert à l'étranger pour soins de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko, réclamé par l'Union européenne avant la signature d'un accord d'association fin novembre.
Cet accord a fait l'objet depuis des semaines d'une intense lutte d'influence entre l'UE et la Russie. Dans la foulée du vote, Kiev a décidé la suspension de la préparation de l'accord et proposé une commission tripartite Ukraine/Russie/UE sur le commerce.
(ats)