Le Cirque blanc est de retour: Suter, Gut et Dettling en piste à Sölden
Actualisé

Le Cirque blanc est de retourSuter, Gut et Dettling en piste à Sölden

Fabienne Suter, Lara Gut et Andrea Dettling défendront les couleurs helvétiques lors du premier géant de la saison à Sölden en Autriche (25 octobre).

Lors des sélections internes de mercredi matin à Saas Fee, diputées sur trois manches, les jeunes ont donc pris le meilleur sur les plus expérimentées.

L'an dernier, Fabienne Suter, 23 ans, avait remporté les super-G de Bormio et de Sestrières et avait participé à deux géants (Linz 25e et Panorama 21e). Pour Lara Gut (17 ans) et Andrea Dettling (21 ans) le géant de Sölden sera le premier en Coupe du monde.

La saison passée, la Tessinoise avait remporté le classement général de la Coupe d'Europe en raflant du même coup les titres en descente et en super-G. Son réveil tardif en géant ne lui avait valu que la quatrième place. On se souvient également de son arrivée peu académique lors de la descente de Saint-Moritz, où elle avait chuté avant la ligne pour obtenir tout de même une extraordinaire 3e place pour son avénement sur le ciruit mondial.

Andrea Dettling, qui ne compte qu'un départ de Coupe du monde à son actif (super-G de Sestrières 2008 19e), avait pris la 6e place du général de la Coupe d'Europe 07/08, la 3e en descente et la 7e en géant.

Chez les messieurs aussi, les élus sont connus. Sans surprise, les sept retenus sont Dider Cuche, Didier Défago, Marc Berthod, Daniel Albrecht, Carlo Janka, Sandro Viletta et Marc Gini. L'équipe masculine, en camp à Sölden, n'a pas pu effectuer de manches de sélection, la faute à des températures trop clémentes.

Les spécialistes de géant rentrent en Suisse et effectueront encore un entraînement supplémentaire au début de la semaine prochaine sur le glacier de Saas-Fee.

Ton opinion