Suisse: Suva: forte baisse des accidents en 2020 en raison de la pandémie
Publié

SuisseSuva: forte baisse des accidents en 2020 en raison de la pandémie

La Suva a enregistré une baisse des accidents durant la pandémie. Cela se traduira par des excédents dans l’exercice 2020, qui seront restitués avec les primes 2022.

par
Comm/smk
Les domaines skiables ont fermé en mars 2020, ce qui a mis fin prématurément à la saison de ski et entraîné une chute soudaine du nombre d’accidents de ski.

Les domaines skiables ont fermé en mars 2020, ce qui a mis fin prématurément à la saison de ski et entraîné une chute soudaine du nombre d’accidents de ski.

20 Minutes Agency

Les accidents et maladies professionnelles ont chuté de 10% en 2020 à un peu plus de 430’000 déclarations. Cette baisse s’explique par les restrictions imposées pendant la pandémie de coronavirus, explique la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva) dans un communiqué mardi.

Cette constatation s’applique pour les accidents professionnels, compte tenu de la baisse des activités et du home office. En revanche, le nombre d’accidents par des personnes inscrites au chômage a grimpé de 4,9%, en raison de l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi pendant la pandémie.

Le nombre d’accidents durant les loisirs a également été fortement réduit. Accidents de ski, de football ou encore hockey sur glace ont tous enregistré des baisses à deux chiffres. Néanmoins, d’autres activités de loisirs qui n’étaient soumises à aucune restriction ont entraîné une hausse des accidents. Les accidents de vélo ont ainsi augmenté de 21% sur un an pendant que les accidents de jardinage (+15%) et de bricolage (+9%) ont également pris l’ascenseur.

La Suva procède actuellement à une évaluation des données de 2020 et à une analyse de l’évolution des coûts. Dans de nombreuses branches, la baisse des accidents durant la pandémie se traduira par des excédents dans l’exercice 2020, qui seront restitués avec les primes 2022.

Ton opinion