«Vivre l'histoire»: Swiss Arms fait de la pub pour des «armes nazies»
Actualisé

«Vivre l'histoire»Swiss Arms fait de la pub pour des «armes nazies»

Dans son catalogue, l'entreprise de fabrication d'armes à feu suisse illustre des répliques d'armes du IIIe Reich, fabriquées par une firme allemande. Le groupe pour une Suisse sans armée se dit scandalisé.

par
duf/ofu
1 / 4
Deux armes issues de la Deuxième Guerre mondiale figurent sous le titre «Vivre l'histoire» dans l'actuel édition du magazine de Swiss Arms.

Deux armes issues de la Deuxième Guerre mondiale figurent sous le titre «Vivre l'histoire» dans l'actuel édition du magazine de Swiss Arms.

DR
Il s'agit de répliques, fabriquées par une entreprise allemande.

Il s'agit de répliques, fabriquées par une entreprise allemande.

DR
Wikipedia

L'actuelle édition du magazine de Swiss Arms suscite de vifs débats. Sur une des pages de la publication, l'entreprise d'armes à feu suisse, basée à Neuhausen (SH), fait de la pub pour deux répliques d'armes issues du IIIe Reich et produites par une firme allemande appelée German Sport Guns. Au sommet de la fameuse page figure le titre suivant: «Vivre l'histoire».

C'est Lewin Lempert, secrétaire du groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), qui a découvert cette publicité. Il se dit scandalisé: «C'est totalement déplacé si l'on se rappelle quelles atrocités ont été commises par l'armée du IIIe Reich.» Et même s'il ne s'agit que de répliques, Lewin Lempert estime qu'un tel contenu n'a pas sa place dans un magazine suisse. Il se demande d'ailleurs qui pourrait ou voudrait bien acheter de telles armes.

«Armes pas liées à l'idéologie du IIIe Reich»

Robin Udry, secrétaire général de Pro Tell, une société qui milite «pour un droit libéral sur les armes», ne comprend pas où est le problème. «Ce type d'armes est connu d'un point de vue historique. Il s'agit ici d'une réplique, qui n'est pas liée aux idéologies du IIIe Reich.»

Pour lui, l'agacement du GSsA n'a pas lieu d'être. Contacté par «20 Minuten», Swiss Arms n'a pas souhaité s'exprimer sur la pub en question.

Ton opinion