Transport aérien Swiss fait un carton en 2012
Swiss a accueilli un peu plus de 12 millions de passagers au cours des neuf premiers mois de l'année.

La compagnie aérienne marche fort en 2012.
Le nombre (12,06 millions précisément) apparaît en croissance de 4,3% par rapport à la même période de l'an passé. La compagnie a davantage rempli ses avions.
Le nombre des vols proposés n'a en effet augmenté que de 1,1% à 114'103 dans le même temps, a indiqué mercredi Swiss. Au final, le taux d'occupation des sièges s'inscrit en hausse de 1,4 point à 83,5%.
La progression a été plus marquée sur le réseau intercontinental, où le coefficient a grimpé de 1,7 point à 87,6%. Pour les vols européens, Swiss a enregistré un taux de remplissage de 75,4% (0,5 point).
Rentabilité sous pression
En septembre, la tendance est à peu près identique. Le nombre de passagers accueillis s'est accru de 4,4% sur un an à 1,4 million. Le transporteur contrôlé par l'allemand Lufthansa a toutefois mieux rempli ses avions, avec un coefficient de 86,8% (1,7 point).
Swiss relève encore que la rentabilité est restée sous pression le mois dernier, durant lequel la compagnie a opéré 11'199 vols en Europe (1,2%) et 1421 au niveau intercontinental (2,5%). Elle invoque des conditions de marché défavorables, la force du franc et le prix du carburant.
En ce qui concerne le fret, Swiss a profité d'une croissance de 6% en termes de tonnes-kilomètre transportées sur neuf mois. En septembre seulement, la progression a atteint 10,8%. Dans les deux cas, les taux de remplissage ont augmenté.
Le groupe fait moins bien
Au niveau du groupe Lufthansa, qui comprend notamment Austria Airlines, le trafic passagers s'est accru de 3,5% entre janvier et septembre à 78,83 millions de personnes, dont 57,2 millions pour la seule compagnie Lufthansa (3,6%). En septembre uniquement, la hausse s'est fixée à 1,6% pour 9,56 millions de passagers.
La pression relevée sur la rentabilité s'est traduite au premier semestre pour Swiss par une chute de plus de moitié du bénéfice opérationnel à 61 millions de francs. La compagnie a même évolué dans le rouge durant les trois premiers mois de l'exercice cours.
Le chiffre d'affaires semestriel a pour sa part augmenté de 2% sur un an pour s'établir à 2,45 milliards de francs, comme annoncé début août. Pour mémoire, Swiss emploie quelque 7600 collaborateurs et exploite 90 avions.
La maison mère Lufthansa a simultanément essuyé une perte d'exploitation de 20 millions d'euros (environ 24 millions de francs) et une perte nette de 168 millions. Quant au chiffre d'affaires consolidé, il s'est inscrit à 14,5 milliards d'euros (6%). (ats)