Trafic aérien: Swiss inaugure sa liaison Genève-St-Pétersbourg
Actualisé

Trafic aérienSwiss inaugure sa liaison Genève-St-Pétersbourg

La compagnie helvétique a inauguré jeudi sa nouvelle liaison directe Genève - Saint-Pétersbourg. Cette destination sera desservie deux fois par semaine en été et trois en hiver.

Cette nouvelle liaison s'adresse à la clientèle touristique, ainsi qu'aux milieux d'affaires suisses et russes. L'Airbus A319 à destination des bords de la Néva a pris son envol à 14h10. Il affichait complet avec, à bord, 130 passagers et six membres d'équipage. Le ruban rouge a été coupé au son des balalaïkas par la légende vivante du hockey Slava Bykov, accompagné notamment du chanteur romand Bastian Baker.

Culture et commerce

«L'ouverture de ce vol régulier répond à une véritable demande de la clientèle», a indiqué Markus Binkert, membre de la direction de Swiss. D'une richesse culturelle incomparable, St-Pétersbourg, deuxième plus grande ville de Russie, est l'une des dix destinations les plus populaires d'Europe, selon l'Unesco.

En outre, les relations commerciales entre les deux villes ne cessent de croître, a ajouté M. Binkert. Port commercial, haut-lieu du marché du gaz et du pétrole, St-Pétersbourg est l'un des sites majeurs de la recherche et de l'industrie russe. De son côté, Genève est la capitale européenne du trading des matières premières.

Sports d'hiver

Cette destination figurait en bonne place dans les marchés à prospecter, a ajouté Robert Deillon, directeur général de Genève Aéroport. Une importante clientèle pétersbourgeoise devrait notamment répondre présent durant la saison des sports d'hiver afin de rejoindre les stations de ski suisses et françaises de la région.

Le potentiel de développement de la ligne est très grand, estime le directeur. En dix ans, le trafic aérien entre Genève et la Fédération de Russie a été multiplié par trois, passant de 100'000 passagers en 2002 à presque 300'000 en 2012, a-t-il souligné.

Développement

En intégrant la Venise du Nord à son portefeuille, Swiss poursuit le développement de sa base romande qui prévoit encore six nouvelles destinations dès l'automne. En été, la fréquence de la nouvelle liaison sera de deux vols hebdomadaires pour passer à trois dès le 7 septembre.

En 2008, la compagnie Flybaboo avait décidé de desservir cette destination. Mais les droits de trafic russes ne lui avaient pas été accordés. (ats)

Ton opinion