Suisse: Swiss Life achève la restructuration d'AWD
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SuisseSwiss Life achève la restructuration d'AWD

L'assureur zurichois a annoncé avoir remplacé la marque AWD Suisse par le nom de Swiss Life Select.

La mesure de rapprochement, annoncée l'automne dernier, implique la suppression de 30 emplois environ au niveau des fonctions centrales, dont le siège est maintenue à Zoug. «L'indépendance de Swiss Life Select vis-à-vis de ses partenaires produit reste préservée», a indiqué lundi le groupe d'assurances spécialisé dans la prévoyance professionnelle. Le rapprochement est motivé par l'idée de gérer à partir d'un «seul et unique point» toutes les organisations de production et distribution.

Abandon de la marque AWD

Swiss Life entend de la sorte optimiser la prospection du marché et exploiter des synergies, précise le communiqué. La mesure s'inscrit dans le cadre général de l'abandon de la marque AWD.

Celle-ci fait référence à la société éponyme de services financiers établie à Hanovre acquise en 2008, pour 1,9 milliard de francs à l'époque. Un rachat qui a déjà causé passablement de déboires à l'assureur zurichois.

A fin novembre, Swiss Life a annoncé une restructuration d'AWD, impliquant la suppression de jusqu'à 400 emplois d'ici à trois ans, dont 90 en Suisse. En terres helvétiques, outre les 30 postes à tracer dans les fonctions centrales, 60 disparaîtront dans le cadre des mesures d'économies, notamment dans l'informatique.

Le plan a par ailleurs nécessité un correctif de valeur de 578 millions de francs. Un montant qui a plombé le bénéfice net du groupe, le faisant plonger de 85% à 93 millions.

Trois canaux de distribution

La réorganisation est liée au plan «Swiss Life 2015». Dorénavant, Swiss Life se présentera sur le marché suisse avec trois canaux de distribution complémentaires: le service externe de Swiss Life, Swiss Life Select et la gestion multicanale en charge des courtiers, des banques et du canal direct.

L'an dernier, AWD a réalisé un chiffre d'affaires en contraction de 13% à 489 millions d'euros (environ 595 millions de francs). Au total, le groupe Swiss Life a engrangé des recettes de primes stables à 17 milliards de francs, dont 8,3 milliards pour le seul marché helvétique ( 2%). (ats)

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