Actualisé 26.08.2009 à 07:29

Assurances

Swiss Life supprimera 520 emplois

L'assureur Swiss Life a vu son bénéfice net plonger à 139 millions de francs au premier semestre, contre 1,637 milliard de francs un an plus tôt.

En quête de nouvelles économies, il supprimera 520 postes en Suisse au cours des trois prochaines années.

En ne tenant compte que des affaires poursuivies, le bénéfice net du premier semestre ressort à 172 millions de francs contre 152 millions un an plus tôt, soit une progression de 13%. Les activités non poursuivies ont généré une perte de 33 millions de francs, en raison de la vente de la Banca del Gottardo, contre un bénéfice de 1,485 milliard au premier semestre 2008.

Durant la période sous revue, le total de primes enregistrées a atteint 10,387 milliards de francs, en hausse de 7% sur un an, a annoncé Swiss Life mercredi. Au plan opérationnel, le groupe zurichois (ex-Rentenanstalt) a amélioré sa performance de 11%, à 251 millions de francs.

Pour rester compétitif, Swiss Life considère comme indispensable de réduire encore ses coûts. Le groupe a par conséquent pris des mesures qui ont pour objectif des économies globales d'ici 2012 de quelque 350 à 400 millions de francs par rapport à 2008.

Une grande partie de ces réductions de coûts seront réalisées dans la division Suisse du groupe, soit quelque 188 millions de francs. Elles comprennent en particulier la suppression de 520 postes.

Le programme d'économies affectera aussi fortement le prestataire de services financiers allemand AWD, où des réductions de coûts de l'ordre de 95 millions de francs sont prévues.

La bourse n'apprécie pas

Les investisseurs n'ont guère goûté la performance de Swiss Life au premier semestre 2009. A l'ouverture de la Bourse suisse, le titre de l'assureur vie plongeait de 3,2% par rapport à la clôture de la veille, à 123 francs. Les résultats n'ont pas répondu aux attentes des analystes.

Dans le même temps, l'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) demeurait quasiment stable, affichant un infime repli de 0,06% à 6197,48 points.

Tant le volume des primes brutes que les bénéfices opérationnel et net de Swiss Life ont atteint un niveau inférieur aux prévisions des spécialistes.

Selon ces derniers, le résultat net du numéro un suisse de la prévoyance professionnelle a été pénalisé par des charges uniques liées à la cession de la Banca del Gottardo. Les analystes ont également jugé décevante l'évolution des produits de la filiale allemande AWD, celle-ci essuyant une perte plus sévère qu'attendu. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!