CFF: Swiss Prime Site acquiert un immeuble historique
Actualisé

CFFSwiss Prime Site acquiert un immeuble historique

D'intérêt national, l'édifice compte parmi les ouvrages les plus représentatifs du style néo-Renaissance à Lucerne.

Le «Gotthardgebäude» était à l'origine le siège administratif de la Société du chemin de fer du Gothard.

Le «Gotthardgebäude» était à l'origine le siège administratif de la Société du chemin de fer du Gothard.

Wikicommons/CC BY 3.0/WES1947

Swiss Prime Site a acquis des CFF un immeuble historique à Lucerne, lequel abrite actuellement les deux Cours de droit social du Tribunal fédéral. Edifié en 1875, le bâtiment était à l'origine le siège administratif de la Société du chemin de fer du Gothard.

Appelé «Gotthardgebäude», l'immeuble a ensuite servi de longues années comme siège de l'arrondissement II de la direction générale des CFF, précise lundi Swiss Prime Site. D'intérêt national, l'édifice compte parmi les ouvrages les plus représentatifs du style néo-Renaissance dans le canton de Lucerne.

La société immobilière établie à Olten ne dévoile pas le montant de la transaction. Les deux Cours du Tribunal fédéral (TF) bénéficient d'un bail de longue durée. Situé à un emplacement «des plus attrayants», de l'avis de Swiss Prime Site, le bâtiment comprend également des surfaces de vente à son rez-de-chaussée.

Le TF avait indiqué il y a un peu plus de deux ans vouloir concentrer ses activités sur son siège principal de Lausanne, souhaitant ainsi abandonner le site de Lucerne pour des raisons d'efficacité. Aucune date n'est connue pour l'instant.

En 2007, l'ancien Tribunal fédéral des assurances situé à Lucerne avait été intégré au siège de Lausanne. Le siège de Lucerne héberge depuis les deux Cours de droit social du TF. Environ 80 personnes y travaillent. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion