Economie: Swiss Prime Site affiche un bénéfice net en hausse
Actualisé

EconomieSwiss Prime Site affiche un bénéfice net en hausse

La société immobilière Swiss Prime Site (SPS) a dégagé en 2014 un bénéfice net avant revalorisation en hausse de 5,9% sur un an à 236 millions de francs.

Au niveau opérationnel, le résultat EBIT de Swiss Prime Site affiche une légère baisse de 0,8% à 349,6 millions. la société immobilière a en revanche dégagé en 2014 un bénéfice net avant revalorisation en hausse de 5,9% sur un an à 236 millions de francs.

Le produit des loyers a pour sa part réalisé l'an passé une croissance de 5,5% à 443,1 millions de francs, a indiqué mardi le groupe basé à Olten (SO), actif principalement à Zurich et Genève. Les trois divisions de SPS présentent un EBIT positif, précise le communiqué.

Dans le segment immobilier, la valeur du portefeuille s'est étoffée de 445,5 millions, pour atteindre 9,8 milliards et les recettes ont augmenté de 1,5% à 100,1 millions. Une hausse principalement liée aux investissements destinés à rajeunir le protefeuille. Mesurés à leur juste valeur, 70% des bâtiments qu'il comporte ont été construits ou rénovés ces 24 dernières années, souligne SPS.

Le «Kreis 5» très prisé

Le groupe constate aussi un fort engouement pour les appartements situés autour du site de Maag, un quartier branché à Zurich, que ce soit en location ou en propriété par étages (PPE). Une tendance qui devrait se poursuivre cette année et fortement contribuer au bénéfice net, de l'ordre de 25 à 30 millions de francs.

Les services immobiliers de Wincasa ont de leur côté enregistré une croissance de 1,8% à 100,5 millions.

La division commerce de détail et gastronomie affiche un chiffre d'affaires en baisse de 2,8% à 151,9 millions. Et ce malgré la hausse des revenus dégagés par Jelmoli ( 4,5 millions, à 141,1 millions). C'est la vente de l'hôtel genevois Ramada Encore, fin 2013, qui a pesé sur les recettes. L'EBIT a lui atteint 0,9 million.

Les produits du segment cadre de vie des seniors ont bondi de 78,9% à 153,3 millions et l'EBIT est passé de 5 millions à 9 millions. Une progression liée au rachat de Tertianum mi-2013, qui regroupe 16 résidences et cinq établissements de soins pour personnes âgées. SPS annonce, en outre, vouloir développer sous la marque Vitodomo des centres milieu de gamme pour seniors intégrant une unité de soins.

Le total des produits d'exploitation a progressé de 11,5% à 852,7 millions de francs. Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende légèrement relevé à 3,70 francs, contre 3,60 francs il y a un an.

Création d'une fondation de placement

Parmi les autres projets pour l'année en cours, SPS annonce vouloir couvrir «un nouveau champ d'activité» en créant une fondation de placement baptisée Swiss Prime Fondation de placement. Le groupe a obtenu la semaine dernière le feu vert de la commission de haute surveillance de prévoyance professionnelle, la procédure d'habilitation devrait aboutir au deuxième trimestre.

En ce qui concerne ses perspectives de résultats pour 2015, SPS s'attend à une progression du produit des loyers supérieure à celle de l'année écoulée. L'EBIT et le bénéfice net devraient se situer au niveau de l'exercice précédent.

SPS est connu pour avoir fait construire à Zurich la Prime Tower, l'édifice le plus haut de Suisse pour l'heure avec ses 126 mètres. (ats)

Ton opinion