Trafic aérien: Swiss résilie une autre CCT du personnel de cabine

Actualisé

Trafic aérienSwiss résilie une autre CCT du personnel de cabine

La compagnie aérienne a dénoncé la convention collective de travail (CCT) du personnel de cabine fixe au bénéfice de contrats à durée limitée.

Swiss justifie la mesure, liée à la résiliation d'autres CCT du personnel volant, par le besoin de garantir des conditions-cadres et des emplois durables. La résiliation date de septembre, a précisé jeudi à l'ats Sonja Ptassek, porte-parole de la compagnie à la croix blanche en mains du groupe allemand Lufthansa, confirmant ainsi une information du «Blick». Elle précise que la CCT existante expire fin décembre 2015.

Swiss avait déjà dénoncé fin avril, à titre préventif, la CCT du personnel de cabine fixe ainsi que celle du personnel temporaire. Les deux conventions restant en vigueur jusqu'à fin avril 2015, ces décisions n'ont pas d'effets immédiats pour les collaborateurs. Depuis l'été, les nouveaux employés se voient proposer des contrats individuels de travail avec des conditions générales.

Pour mémoire, en début d'année, Swiss avait négocié une nouvelle CCT avec le syndicat du personnel Kapers, que celui-ci a rejeté fin mars. Les deux partenaires sont actuellement en cours de négociation.

Swiss se trouve par ailleurs en conflit avec le syndicat Aeropers, représentant les pilotes d'Airbus. En mars, ceux-ci ont rejeté une nouvelle CCT, élaborée pourtant en commun avec l'association professionnelle des pilotes régionaux, IPG.

Faute d'avancée, Swiss a dénoncé en septembre à titre préventif la CCT 2011 avec ses pilotes, pour fin novembre 2016. Suite à cette décision, Aeropers a porté plainte contre la direction.

Au cours de l'été dernier, les pilotes régionaux ainsi que plusieurs associations du personnel au sol ont toutefois approuvé leurs nouvelles conventions respectives. (ats)

Ton opinion