Durabilité - Swiss volera bientôt avec du kérosène solaire
Publié

DurabilitéSwiss volera bientôt avec du kérosène solaire

C’est une première mondiale qui se profile à l’horizon 2023: Swiss utilisera du carburant climatiquement neutre.

Photo d’illustration.

Photo d’illustration.

AFP

Swiss et le groupe Lufthansa ont conclu un accord de collaboration stratégique avec Synhelion, un spin-off de l’EPFZ, «en vue de la commercialisation de carburant solaire» (SAF pour Sustainable Aviation Fuel), annoncent-ils dans un communiqué de presse commun. Avec cet accord, Swiss deviendra en 2023 la première compagnie aérienne au monde à utiliser du kérosène solaire.

Pour atteindre leurs objectifs climatiques et réduire leurs émissions de CO₂, le groupe Lufthansa et Swiss prennent régulièrement des mesures. «La collaboration avec Synhelion repose sur une ambition partagée: effectuer à l’avenir des vols de ligne neutres en CO₂ grâce au carburant solaire», explique le directeur général de Swiss, Dieter Vranckx.

«Avec notre kérosène solaire de nouvelle génération, neutre en CO₂, nous proposons un substitut à la fois économique et respectueux des ressources aux carburants fossiles», explique, pour sa part, Philipp Furler, PDG et cofondateur du spin-off.

Un carburant d’avion durable

Et tandis que le spin-off construira cette année la première installation mondiale de production de carburant solaire à Jülich (Allemagne), la compagnie aérienne a déjà annoncé qu’elle développerait de manière significative l’utilisation de SAF dans les années à venir.

«Notre engagement aux côtés de Synhelion est un élément central de la stratégie de développement durable à long terme de Swiss», conclut M. Vranckx.

(comm/aze)

Ton opinion

28 commentaires