Actualisé 14.04.2020 à 08:30

Vaud-Fribourg

Panne Swisscom: tout n'est pas encore réglé

L'opérateur a pu rétablir son réseau dans le canton de Vaud et Fribourg dans sa quasi-totalité, après une panne qui durait depuis mercredi.

de
ywe
Une entreprise a fortement endommagé des câbles de cuivre et fibre optique dans le sol.

Une entreprise a fortement endommagé des câbles de cuivre et fibre optique dans le sol.

Jeudi soir, la police cantonale vaudoise annonçait que la panne du réseau Swisscom dans la région de Bulle (FR) et du Pays-d'En-Haut était totalement résolue. Vendredi matin pourtant, des clients à Bulle constataient que leur connexion n'était pas encore rétablie.

En début d'après-midi, Swisscom a confirmé à «20 minutes» que tout fonctionnait à nouveau sur le réseau mobile, ainsi que pour les connexions commerciales au réseau fixe, notamment celles des hôpitaux et de la police. «Par contre, sur le réseau fixe, il reste encore beaucoup de connexions de clients privés à rétablir», note Esther Hüsler du service de presse de Swisscom. Des équipes travaillent encore 24 heures sur 24 au rétablissement du réseau, et continueront à le faire lors de tout le week-end de Pâques, ajoute l'opérateur.

Panne due à des travaux

Depuis mercredi en milieu de matinée, le sud fribourgeois et des enclaves vaudoises étaient privées d'Internet, de Swisscom TV et de la téléphonie. L'opérateur estimait alors que le rétablissement de tous les services pour les clients privés et les entreprises prendrait «probablement» jusqu'au 14 avril. La majorité des perturbations a finalement pu être résolue jeudi, a précisé la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

Les spécialistes sont à pied d'œuvre depuis mercredi pour rétablir l'ensemble du réseau. Un large dispositif a également «été déployé sur le terrain avec les corps de sapeurs-pompiers, de la protection civile et de la gendarmerie, visant à assurer la sécurité des habitants des régions concernées», a souligné la police.

Cette panne dont a été victime Swisscom est due à des travaux de construction d'une entreprise à Bulle qui ont fortement endommagé des câbles de cuivre et fibre optique dans le sol. Plusieurs milliers de personnes ont été affectées par la perturbation. (ywe/ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!