Téléphonie: Swisscom donne le coup d'envoi à la 4G
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TéléphonieSwisscom donne le coup d'envoi à la 4G

Les clients du géant bleu avec un smartphone compatible profitent désormais d'une meilleure couverture et qualité vocale via le réseau 4G/LTE.

Dans un premier temps, seuls les utilisateurs d'un Samsung Galaxy S5 pourront téléphoner via le réseau 4G/LTE.

Dans un premier temps, seuls les utilisateurs d'un Samsung Galaxy S5 pourront téléphoner via le réseau 4G/LTE.

Swisscom donne le coup d'envoi à la téléphonie de la dernière génération. L'opérateur propose dès ce mercredi sa nouvelle solution de téléphonie Advanced Calling, a-t-il annoncé. Cette dernière permet aux utilisateurs d'appareils compatibles de téléphoner directement sur le réseau 4G/LTE et non plus 3G ou 2G.

Swisscom a adapté son réseau de données de la quatrième génération à la téléphonie IP (technologie Voice over LTE) en Suisse ainsi qu'au Liechtenstein, rappelle-t-il. Le groupe prévoit en outre de lancer cet été encore WiFi Calling, qui permet de téléphoner via n'importe quel accès WLAN.

«Nous sommes le premier opérateur en Suisse à introduire actuellement la téléphonie via le réseau 4G/LTE puis, un peu plus tard, WiFi Calling», explique Marc Werner, responsable des clients privés chez Swisscom, cité dans le communiqué. Advanced Calling, qui regroupe les deux options VoLTE et WiFi Calling, sera mis en service progressivement.

Mises à jour nécessaires

Dans un premier temps, seuls les utilisateurs d'un Samsung Galaxy S5 pourront téléphoner via le réseau 4G/LTE. Swisscom escompte que dans le courant du second semestre, la mise à jour des logiciels par les fabricants rendront également compatibles les terminaux Apple, HTC, Huawei, Microsoft, Samsung et Sony.

Concrètement, les abonnés devraient bénéficier en permanence sur leur smartphone d«un très haut débit, même pendant un coup de fil. La communication pourra être établie en deux ou trois secondes, pour une qualité de communication très améliorée, promet l'opérateur.

Autre avantage, l'appareil reste toujours connecté au réseau 4G/LTE, ce qui ménage sa batterie. Côté pratique, le nom de l'appelant s'affiche à l'écran, pour autant qu'il soit inscrit dans l'annuaire officiel.

Quant à WiFi Calling, il doit permettre de téléphoner non seulement via le réseau de communication mobile mais aussi de basculer vers le WLAN, par exemple dans un bâtiment bien isolé avec une mauvaise réception. Là encore, les équipementiers doivent d'abord adapter leurs logiciels. (ats)

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