Opérateur: Swisscom en perte de vitesse
Actualisé

OpérateurSwisscom en perte de vitesse

Swisscom a vu son bénéfice reculer d'un cinquième sur neuf mois, à 1,316 milliard de francs, malgré des ventes en hausse.

Ce repli est notamment dû à la résiliation de contrats de leasing au 1er semestre, qui a pesé à hauteur de 126 millions sur le résultat.

Durant ces neuf mois, Swisscom a réalisé un chiffre d'affaires de 9,085 milliards de francs, en hausse de 12,4% par rapport à la même période de 2007, a annoncé mercredi l'opérateur historique. Son résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) s'est accru de 10,4% à 3,615 milliards de francs.

La progression des ventes et à l'opérationnel s'explique essentiellement par l'acquisition de l'opérateur italien Fastweb en mai 2007, explique Swisscom. Durant la période sous revue, la société a contribué à hauteur de 1,991 milliard de francs au chiffre d'affaires, et de 644 millions au résultat EBITDA.

Le plongeon de 19,4% du bénéfice net s'explique notamment par la résiliation anticipée de contrats de leasing avec des investisseurs américains au 1er semestre, qui a pesé à hauteur de 126 millions sur le résultat. Par ailleurs la vente en 2007 d'Antenna Hungaria avait gonflé l'an dernier le bénéfice de 157 millions de francs.

Pour l'ensemble de l'exercice, Swisscom se montre prudent. Le chiffre d'affaires escompté de 12,3 milliards de francs ne devrait ainsi pas être «tout à fait» atteint, compte tenu en particulier de l'évolution actuelle des changes. Pour le résultat d'exploitation EBITDA, l'opérateur table toutefois toujours sur 4,8 milliards.

(ats)

Ton opinion