Bevaix (NE): Swisscom forcé de démonter une antenne 5g posée sans autorisation

Publié

Bevaix (NE)Swisscom forcé de démonter une antenne 5g posée sans autorisation

Une citoyenne a repéré des travaux de transformation menés alors que les procédures n’avaient pas abouti. La commune est intervenue et Swisscom s’excuse pour son erreur.

Les équipements sont parfois difficiles à reconnaître pour un oeil non averti

Les équipements sont parfois difficiles à reconnaître pour un oeil non averti

Madeleine Schoder

C’est la vigilance d’une citoyenne attentive qui a mis au jour le problème. Alors que cette habitante de Bevaix (NE) observait des travaux de maintenance effectués par Swisscom fin août, elle a remarqué que l’antenne avait été démontée et remplacée par une autre, un émetteur 5G adaptatif, rapporte «24 heures». Elle a alors pris des photos et s’est rendue à la commune pour demander des explications. En effet, un recours avait été déposé auprès du Canton contre cette transformation, et aucune décision de justice n’avait encore été rendue. 

Constatant le problème grâce aux photos de cette habitante, la commune a contacté Swisscom et lui a demandé de revenir en arrière. L’opérateur s’est exécuté en moins de 24 heures, rassure la commune, qui regrette toutefois l’incident, rapporte le quotidien vaudois. Swisscom, lui, reconnaît avoir fait une erreur. Ce qui ne satisfait pas le collectif Stop 5G Glâne, qui rappelle la complexité de ces systèmes et déplore la difficulté pour les citoyens de reconnaître les équipements, de repérer les problèmes, et de faire le suivi des procédures. A noter qu’ une motion est discutée ce lundi à Berne en vue d’un assouplissement des règles autour de la 5G, rappelait récemment lematin.ch

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(rmf)

Ton opinion

38 commentaires