Actualisé 14.03.2016 à 12:49

TélécommunicationsSwisscom investit dans l'internet des objets connectés

Le numéro un helvétique des télécommunications va construire un réseau destiné aux données provenant de choses et de lieux du monde réels.

photo: Kein Anbieter

Swisscom se lance dans l'internet des objets connectés. Le numéro un helvétique des télécommunications va construire un réseau complémentaire destiné à la transmission de données provenant de choses et de lieux du monde réels.

Swisscom est le premier en Suisse à construire un réseau complémentaire pour l'internet des objets, le «Low Power Network» (LPN), a indiqué lundi l'opérateur dans un communiqué. La construction du réseau s'achèvera d'ici à la fin de l'année permettant de desservir 80% de la population. Un projet pilote est en cours depuis le printemps 2015 à Genève et Zurich.

Ce réseau est conçu pour transmettre de manière indépendante du réseau électrique de très petites quantités de données. Il permet aux choses et aux appareils de communiquer entre eux, ce qui permet à peu de frais et facilement de connaître l'état d'un objet: allumé ou éteint, chaud ou froid, en mouvement ou immobile.

Plus de 100 partenaires

Plus de 100 entreprises, administrations et écoles supérieures ont manifesté leur intérêt pour l'essai pilote, selon Swisscom. Une quinzaine d«idées se sont déjà concrétisées.

L'internet des objets entre en action dans le cadre des villes intelligentes, des bâtiments énergétiquement efficaces ou de l'interconnexion entre machines. Des places de stationnement qui communiquent leur état d'occupation, des villes qui optimisent les itinéraires de ramassage, des boîtes à lettres qui envoient un message quand un paquet est arrivé ou des capteurs dans un champ agricole, sont autant d'exemples concrets de cette technologie.

Swisscom relève que selon les estimations de la société de conseil Machina Research, plus de 3 milliards de connexions machine-to-machine devraient transiter par les réseaux LPN dans le monde d«ici à 2023. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!