Télécommunications: Swisscom s'offre un bénéfice en hausse
Actualisé

TélécommunicationsSwisscom s'offre un bénéfice en hausse

Swisscom a vu son bénéfice net progresser de 9,9% l'an dernier à 1,93 milliard de francs.

Le chiffre d'affaires de l'opérateur historique a pour sa part diminué de 1,6% par rapport à 2008 pour s'inscrire à 12 milliards.

Au niveau opérationnel, Swisscom a réalisé un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) en hausse de 1,4% à 2,68 milliards de francs. En le considérant avant dépréciations et amortissements, il présente toutefois une baisse de 2,6% à 4,67 milliards, a indiqué jeudi le géant bleu.

Sur le marché suisse, les réductions de prix induites par la pression de la concurrence, plus de 400 millions de francs, n'ont pas pu être compensées par une augmentation du nombre de clients et le lancement de nouvelles offres, précise le communiqué diffusé avec la conférence de presse de bilan à Zurich.

Les ventes de l'iPhone d'Apple cartonnent

Swisscom a cartonné l'an dernier avec les ventes de l'iPhone d'Apple. L'opérateur télécoms en a écoulé pas moins de 258'000 sur l'ensemble de l'exercice, dont 109'000 sur le seul quatrième trimestre.

Durant la période précédant la Noël, l'iPhone a constitué 30% des téléphones mobiles vendus par le géant bleu, faisant de ce produit symbole un produit de masse. Depuis l'été 2008, moment de son lancement sur le marché, Swisscom en a placé 439'000 parmi sa clientèle, a-t-il indiqué jeudi.

Le groupe a également connu le succès avec son offre de télévision via internet. Le nombre des abonnés à Swisscom TV (ex- Bluewin TV) a ainsi pratiquement doublé à fin 2009 par rapport à fin 2008 pour s'établir à 230'000. Au total, Swisscom comptait à fin décembre dernier 5,61 millions de clients (&4,5%).

L'action sanctionne des résultats décevants

L'action Swisscom évoluait dans le rouge jeudi matin à la Bourse suisse, après la publication par le géant bleu de comptes 2009 pas complètement en ligne avec les attentes des analystes. Les bénéfices et la proposition de dividende ont déçu.

En revanche, la performance en terme de chiffre d'affaires a rempli les prévisions des observateurs. Vers 9h45, le titre décrochait de plus de 3% à 378,90 francs, dans un marché des valeurs vedettes (SMI) en hausse de 0,29%. Dans les premiers échanges, il a même plongé de quelque 4,5%.

Le dividende proposé de 20 francs par action est décevant, car le free cash-flow se situe lui à la limite supérieure de la prévision, a déploré Michael Inauen, de la Banque cantonale de Zurich. Il y a un an, Swisscom avait servi un dividende de 19 francs. Les analystes tablaient sur 25 francs par action au titre de l'exercice 2009.

Le bénéfice opérationnel (EBITDA), plus bas que prévu, a été influencé par des effets de change défavorables, selon les analystes. L'évolution de l'euro et du franc a affaibli le résultat de la filiale italienne Fastweb dans la consolidation.

Les observateurs escomptaient davantage d'économies au niveau des frais de personnel. Le bénéfice net a été influencé positivement par le résultat financier et le taux d'imposition. (ats)

Ton opinion