Réseaux électriques: Swissgrid a connu une bonne année en 2014
Actualisé

Réseaux électriquesSwissgrid a connu une bonne année en 2014

Swissgrid, l'opérateur suisse de réseau d'électricité, a réalisé un résultat annuel 2014 supérieur à celui de l'année précédente.

Le bénéfice d'entreprise a nettement progressé, atteignant 80,5 millions de francs contre 50,6 millions en 2013. Le chiffre d'affaires a passé de près de 180 millions de francs à 812 millions ( 354%), a indiqué mardi Swissgrid. Ce bond résulte de facteurs exceptionnels liés à des charges facturées aux centrales électriques ainsi qu'à une augmentation de tarifs.

Avec près de 692 millions de francs, les charges d'exploitation et d'acquisition sont dans l'ensemble nettement inférieures aux valeurs de l'exercice précédent (750 millions).

Forte progression de l'EBIT en vue

Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) est légèrement supérieur par rapport à l'année précédente. Il est passé de 137,1 millions à 141,4 millions de francs.

Pour l'année en cours, l'EBIT se renforcera sans doute de manière significative, selon Swissgrid. La reprise de parties supplémentaires du réseau de transport d'électricité depuis le début 2014 permet en effet d'augmenter nettement les fonds liés à l'exploitation.

Swissgrid emploie plus de 430 collaborateurs sur ses sites des Frick (AG), Laufenburg (AG), Uznach (SG), Landquart (GR), Ostermundigen (BE), Prilly (VD) et Castione (TI). Le groupe est contrôlé par les entreprises électriques Alpiq, Axpo, BKW/FMB, Energie, les Forces motrices de Suisse centrale, EGL, ewz et Repower. (ats)

Ton opinion