Hausse des prix de l'électricité: Swissgrid dissout les commissions d'experts controversées
Actualisé

Hausse des prix de l'électricitéSwissgrid dissout les commissions d'experts controversées

Les grands groupes d'électricité vont perdre de leur influence au sein de swissgrid.

Les commissions d'experts composées en grande partie de collaborateurs de ces sociétés vont être dissoutes avec effet immédiat.

C'est ce qu'a décidé jeudi le conseil d'administration de swissgrid, a indiqué vendredi à l'ATS Monika Walser, porte-parole de la société nationale pour l'exploitation du réseau à haute tension. Jusqu'à présent, les propositions de la direction de swissgrid étaient examinées et jugées par ces commissions.

Leur avis était ensuite transmis au conseil d'administration en même temps que les propositions de la direction. A l'avenir, ces dernières seront soumises au maximum aux groupes de travail du conseil d'administration, a précisé Mme Walser.

Or la loi sur l'approvisionnement en électricité indique clairement que la majorité des membres et le président du conseil d'administration ainsi que les membres de la direction de swissgrid doivent être indépendant des entreprises électriques. Ce qui n'est pas spécifié pour les commissions d'experts.

Comme l'a indiqué vendredi la Commission fédérale de la concurrence, ces commissions sont presque exclusivement composées de collaborateurs des sociétés actionnaires, soit Atel, BKW, CKW, EOS, ewz et NOK. Ce qui permet à ces dernières d'exercer une grande influence, selon la Comco.

(ats)

Ton opinion