21.12.2016 à 10:21

Energie

Swisspower Renewables se consolide en Italie

Le fournisseur d'énergie, qui regroupe les services industriels de onze villes suisses dont Genève, a repris 27 nouvelles installations en Italie.

Keystone/Archives/photo d'illustration

Les infrastructures italiennes acquises par Swisspower Renewables comprennent 21 centrales hydroélectriques, 3 parcs éoliens et 3 installations photovoltaïques. Elle ne dévoile toutefois pas le prix de ces investissements, mais précise qu'ils lui permettent d'accroître de plus d'un tiers son parc énergétique en Allemagne et en Italie.

Ces entreprises représentent une puissance de 73 mégawatts, pour une production annuelle de quelque 200 gigawattheures. Avec un total annuel de 640 gigawattheures, Swisspower Renewables fait partie des plus grands producteurs suisses d'énergies renouvelables à l'étranger. Il n'est surpassé que par EOS, BKW et Axpo.

Les 21 centrales hydroélectriques reprises par Swisspower Renewables se trouvent toutes en Italie du Nord, dans les régions du Piémont, de Lombardie, de Vénétie et d'Emilie-Romagne. Seize d'entre elles sont en service et deux vont l'être tantôt, alors que trois sont en construction.

S'agissant des parcs éoliens, ils disposent au total de 18 turbines, situées dans les régions de la Campanie et de la Basilicate. Les trois petites installations solaires, pour leur part, sont implantées en Vénétie, dans les Pouilles et en Calabre.

Huits autres projets de développement

Les 27 installations concernées étaient jusqu'ici détenues par quatre entreprises italiennes, à savoir Sorgent.e, Solfin, Ambra Verde 3 et Lithos. Le paquet acheté comprend aussi huit projets de développement pour des centrales hydroélectriques. Il s'agit d'une des plus grandes transactions réalisées ces dernières années en Italie en matière d'énergie hydroélectrique.

L'acquisition de ces nouvelles installations permet à Swisspower Renewables d'atteindre son objectif stratégique de production fixé lors de sa création en 2011. «Nous prévoyons une croissance supplémentaire et examinons actuellement des projets concrets», explique Felix Meier, directeur de l'entreprise, cité dans le communiqué.

Avec sa production d'énergies renouvelables, Swisspower Renewables apporte sa contribution au plan directeur 2050 des services industriels des villes impliquées, qui vise à long terme un approvisionnement de la Suisse en énergies renouvelables. L'entreprise contribue également au tournant énergétique en cours.

La production de Swisspower Renewables correspond désormais à la consommation de plus 100'000 ménages moyens suisses. La société privilégie le développement des énergies renouvelables à l'étranger, car en Suisse, des opportunités comparables en matière de prix font défaut, explique-t-elle. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!