Sydney entre en 2008
Actualisé

Sydney entre en 2008

Plus d'un million de personnes ont été parmi les premières dans le monde à fêter à Sydney le passage en 2008. Elles ont pu admirer un énorme feu d'artifice tiré depuis le port de la métropole australienne.

Au premier coup de minuit (14h00 en Suisse), le ciel de Sydney s'est embrasé sous les yeux d'une foule compacte. Le feu d'artifice, le plus spectaculaire jamais tiré dans la métropole selon les organisateurs, était orchestré par douze ordinateurs, comprenait plus de 100.000 engins pyrotechniques et a duré douze minutes.

Pour l'année 2008 qui verra la Chine accueillir les Jeux olympiques, le président Hu Jintao a appelé à la paix dans le monde et au développement. A Hongkong, des milliers de personnes ont bravé un froid inhabituel pour assister au feu d'artifice tiré depuis le port de Victoria.

A Taïwan, malgré le froid, plus de 600.000 «fêtards» étaient attendus autour du gratte-ciel Taipei 101, rendez-vous traditionnel du Nouvel An. Un feu d'artifice de huit minutes devait réunir 160.000 personnes sur le front de mer de Singapour.

La sécurité a été renforcée à Bangkok, un an après les attentats à la bombe qui avaient fait trois morts le 31 décembre 2006. Quelque 10.000 personnes étaient attendues dans les rues de la capitale thaïlandaise.

En Malaisie, pays majoritairement musulman, le dernier jour des célébrations des 50 ans d'indépendance coïncidait lundi avec l'entrée dans la nouvelle année, fêtée à coups de feux d'artifice.

A Karachi, port du sud du Pakistan, les habitants se sont vu interdire leurs habituelles fêtes sur la plage, en raison des mesures de sécurité prises après l'assassinat de la dirigeante de l'opposition Benazir Bhutto.

Message sur Youtube

En Europe, plus de 350.000 personnes étaient attendues à Londres sur les rives de la Tamise pour contempler le feu d'artifice.

Le chef de l'Eglise anglicane, l'archevêque de Canterbury Rowan Williams, diffusait pour la première fois son message du Nouvel An sur la plate-forme d'hébergement de vidéos YouTube. Dans ce message consacré surtout au respect de l'environnement, l'archevêque déclare que «Dieu ne fait pas de déchets» et ne considère pas la vie humaine comme jetable.

En Russie, le président Vladimir Poutine s'est félicité de la «renaissance du pays», dans un message diffusée à minuit (lundi 15h00 suisses) depuis Vladivostok, dans l'extrême est du pays qui s'étend sur onze fuseaux horaires.

A Bruxelles, le traditionnel feu d'artifice de la Saint- Sylvestre a été annulé en raison de menaces terroristes sur la capitale belge.

La boule de Times Squares a 100 ans

A Rome, le pape Benoît XVI a terminé l'année 2007 par un Te Deum dans la basilique Saint-Pierre, en évoquant «les multiples défis, liés à l'esprit de consommation et à la sécularisation, qui interpellent les croyants et les hommes de bonne volonté».

De l'autre côté de l'Atlantique, à Montevideo, les passants commençaient à subir les traditionnelles douches de fin d'année, une coutume qui veut qu'on déverse des seaux d'eaux des étages supérieurs des bâtiments, mais qui est atténuée par l'été austral, avec une température de 31° Celsius lundi.

A New York, les lumières de Times Square devaient voir défiler un peu plus tard une foule de noctambules, alors que 2008 sera pour les Etats-Unis l'année de l'élection d'un nouveau président. La fameuse boule lumineuse devait elle fêter son 100e anniversaire. (ats)

Ton opinion