Australie: En plus des incendies, un black-out menace Sydney

Actualisé

AustralieEn plus des incendies, un black-out menace Sydney

Les incendies qui ravagent l'Australie ont détruit deux postes électriques à proximité de Sydney. La ville risque de subir des pannes de courant.

L'approvisionnement en électricité de l'Etat le plus peuplé d'Australie et de sa plus grande ville, Sydney, était menacé par les feux de forêt qui ont détruit deux postes électriques. Les autorités ont mis en garde contre des pannes de courant si la situation empire.

Les incendies ravageant la Nouvelle-Galles du Sud ont fait tomber des lignes de transmission dans le sud de l'Etat, qui sont connectées à l'Etat voisin de Victoria, a tweeté le ministre de l'Energie Matt Kean. Il a appelé les habitants à réduire leur consommation d'électricité et à «éteindre les pompes des piscines, les lumières dans les pièces inoccupées et à éviter d'utiliser machines à laver et lave-vaisselle.»

Les évacuations ont débuté en Australie

Les pompiers de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, ont demandé jeudi matin aux touristes de quitter les lieux dans une zone côtière de 200 kilomètres de long, depuis la pittoresque ville de Batemans Bay (à environ 300 km au sud de Sydney) vers le sud et l’Etat de Victoria.

Le directeur de la compagnie d'électricité TransGrid Paul Italiano a déclaré que le système tenait le coup à ce stade, mais était «sous stress». La perte d'une grande centrale électrique pourrait entraîner des coupures de courant pour empêcher l'effondrement du réseau électrique, a-t-il averti sur la chaîne de télévision ABC.

Le camion de pompiers traverse les flammes

Les flammes ont atteint mardi des villes densément peuplées comme Batemans Bay, en Nouvelle-Galles du Sud, très fréquentée par les touristes durant l'été austral.

Huit millions de personnes vivent en Nouvelle-Galles du Sud, dont 65% dans l'agglomération de Sydney. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion