Actualisé 23.10.2012 à 07:55

Agrochimie

Syngenta a accru son chiffre d'affaires

Le groupe agrochimique bâlois a accru son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2012 de 1% par rapport à la même période de l'an passé à 2,7 milliards de dollars (2,5 milliards de francs).

Si l'Amérique latine a connu une vive croissance, les ventes ont par contre reculé dans les autres régions.

A taux de change constants, le chiffre d'affaires affiche une progression de 6% par rapport à la même période de l'an passé, a indiqué mardi Syngenta dans un communiqué. L'écart reflète l'appréciation du dollar, monnaie de tenue des comptes.

L'Amérique latine, région la plus importante à cette période de l'année, présente la meilleure performance avec une croissance réelle des ventes de 17% à 1,11 milliard de francs. Les prix élevés du soja ont conduit à une augmentation des surfaces cultivées et à une hausse des investissements des cultivateurs de soja au Brésil et en Argentine, note Syngenta.

En revanche, les autres régions ont vu leur chiffre d'affaires diminuer. La région Europe, Afrique et Moyen-Orient accuse un recul de 10% à 579 millions de dollars, l'Amérique du Nord de 5% (460 millions), tout comme l'Asie-Pacifique (398 millions).

Gros potentiel

«La poursuite de notre croissance au troisième trimestre montre la richesse de notre portefeuille et la montée en puissance de notre stratégie», commente le patron Mike Mack, cité dans le communiqué.

«En Amérique latine, où le Brésil en est à sa troisième année d'intégration, nous commençons à réaliser tout le potentiel de nos offres commerciales et de nos technologies phare», relève-t-il.

La principale division, celle touchant aux produits phytosanitaires (Crop Protection), a vu son chiffre d'affaires croître de 3% à 2,13 milliards de dollars. La division des semences (Seeds) enregistre pour sa part des revenus de 442 millions, en hausse de 2%.

Ventes record attendues

Sur neuf mois, Syngenta a augmenté ses ventes de 6% pour atteindre le record de 10,96 milliards de dollars. En monnaies locales, la hausse ressort à 9%. La firme rhénane a augmenté ses prix de 3%.

Côté perspectives, Syngenta anticipe un chiffre d'affaires record pour l'exercice 2012. «Nous attendons beaucoup de l'Amérique latine au quatrième trimestre», a déclaré le chef des finances John Ramsey dans un entretien accordé à l'agence financière AWP.

Le groupe, qui emploie plus de 26'000 personnes à travers le monde, table sur une hausse de la marge EBITDA à taux de changes constants et sur une forte croissance du bénéfice par action. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!