Bâlois: Syngenta augmente son chiffre d'affaires

Actualisé

BâloisSyngenta augmente son chiffre d'affaires

Le groupe agrochimique bâlois Syngenta a accru son chiffre d'affaires après neuf mois de 2% à 11,5 milliards de dollars (10,8 milliards de francs).

Syngenta enregistre une hausse du chiffre d'affaires après neuf mois de 2% à 11,5 milliards de dollars (10,8 milliards de francs). A taux de change constants, la croissance des ventes s'élève à 3%. Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 2% à 3 milliards de dollars, a indiqué jeudi Syngenta dans un communiqué.

Ces chiffres sont quasiment conformes aux attentes des analystes interrogés par l'agence financière awp, qui tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 2,94 milliards de dollars entre juillet et septembre. Sur les marchés émergents, la situation est en revanche moins bonne que prévu.

A la clôture, la nominative Syngenta s'appréciait de 0,63% à 285,30 francs, non sans avoir reculé durant l'essentiel de la séance, dans un marché chahuté. Suivant une tendance positive à l'ouverture ( 0,1%), le titre s'est apprécié jusqu'à 1,5% avant d'inverser la tendance. L'action du groupe bâlois reste sur une performance annuelle en repli de 22%, l'une des pires du SMI.

Moins de semences vendues

Sur neuf mois, la division Crop Protection (produits phytosanitaires) a vu ses ventes augmenter de 3% sur un an à 8,58 milliards de dollars. Au seul troisième trimestre, elles ont également progressé de 3%, à 2,37 milliards.

Les ventes du segment Seeds (semences) ont par contre reculé de 4% sur neuf mois à 2,44 milliards de dollars. Elles se sont également contractées au troisième trimestre, de 1%, à 473 millions.

Quant à la petite division Lawn and Garden (produits de jardinage), son chiffre d'affaires a baissé de 2% sur neuf mois, à 510 millions de dollars et chuté de 5% au troisième trimestre, à 146 millions.

Forte demande en Amérique latine

Le chiffre d'affaires global du groupe (hors Lawn and Garden) sur neuf mois a été tiré par l'Amérique latine et la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient (EAME). La première région a vu ses ventes augmenter de 5% sur un an à 2,54 milliards de dollars et la seconde également de 5%, à 3,97 milliards.

La région Asie-Pacifique a aussi progressé ( 4% à 1,51 milliard de dollars) malgré le retard de la mousson en Asie du Sud. L'Amérique du Nord s'inscrit par contre en repli de 6% à 2,95 milliards.

Au seul troisième trimestre, l'Amérique latine a généré un chiffre d'affaires de 1,27 milliard de dollars ( 3%), la région EAME de 631 millions ( 2%), l'Amérique du Nord de 505 millions ( 1%) et l'Asie-Pacifique de 422 millions ( 4%).

Fluctuation de devises

Au cours des neuf premiers mois de 2014, la rentabilité a été affectée par des fluctuations de devises et une composition des ventes défavorables, relève Syngenta. La marge d'exploitation EBITDA pour l'ensemble de l'exercice sera ainsi inférieure à celle de l'année dernière.

Le groupe bâlois table par ailleurs toujours sur une croissance des ventes d'environ 6% à taux de change constants. Il se dit également en bonne voie pour tirer les premiers bénéfices de la mise en oeuvre de son programme de levier opérationnel en 2015. (ats)

Ton opinion