Coûts de la santé: Table ronde avec Couchepin pour trouver des solutions
Actualisé

Coûts de la santéTable ronde avec Couchepin pour trouver des solutions

Pascal Couchepin réunit mardi après-midi à Berne les principaux acteurs du secteur de la santé.

But de cette table ronde déjà annoncée en fin d'année dernière: trouver des solutions à même de baisser les coûts de la santé qui continuent d'exploser malgré la série de mesures déjà prises.

Seront présents autour du ministre de la santé et de ses subordonnés de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) des représentants des médecins, des assureurs, des hôpitaux et des cantons. Personne ne s'attend toutefois à des recettes miracles.

Cette table ronde n'ayant aucune capacité de décision et les intérêts en présence étant diamétralement opposés, les espoirs sont maigres, a dit à l'ATS Michael Jordi, secrétaire central adjoint de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé. «Nous nous asseyons à une table autour de laquelle manquent les décideurs», ajoute-t-il en référence aux parlementaires fédéraux.

Plusieurs idées

Les participants viendront avec des propositions qui feront l'objet d'un tour de table. M. Couchepin et l'OFSP soumettront aussi plusieurs idées qui seront également examinées lors d'un tour de table.

Dernière proposition en date des services de M. Couchepin, l'introduction d'une taxe de consultation, à laquelle les parties ont réservé un accueil pour le moins mitigé, sera discutée. Un meilleur tri aux urgences, une modification du Tarmed en faveur des généralistes et au détriment des spécialistes ou le modèle des réseaux de médecins sont autant d'autres pistes attendues.

Une nouvelle baisse du prix des médicaments, qui dépend d'une ordonnance du gouvernement et non du Parlement, ne devrait en revanche pas être à l'ordre du jour. La table ronde concerne uniquement des propositions de changement de la loi qui devraient pouvoir être débattues aux Chambres fédérales lors de la session d'automne.

NOTE: compléments en fin d'après-midi et synthèse soirée

(ats)

Ton opinion