États-Unis: Tableau de Renoir acheté dans un marché aux puces
Actualisé

États-UnisTableau de Renoir acheté dans un marché aux puces

Dérobé il y a 60 ans au Baltimore Museum of Art, un Renoir de valeur refait surface chez une femme. Elle dit l'avoir acheté dans un marché pour 7 dollars (6fr.30).

par
saz

C'est au terme d'une histoire rocambolesque qu'un tableau de l'impressionniste Pierre-Auguste Renoir, volé il y a 60 ans, vient d'être rendu au Baltimore Museum of Art (États-Unis), révèle la chaine «CNN». Martha Fuqua, la femme qui a retrouvé l'œuvre en 2010, dit l'avoir achetée dans un marché aux puces de l'état de West Virginia. Malgré son bras de fer juridique avec le musée pour en avoir les droits de garde, un juge vient de lui donner tort.

Disparition de 60 ans

Peinte à la fin du 19e siècle, l'œuvre avait été prêtée par une galerie parisienne au Baltimore Museum of Art en 1937. Quatorze ans plus tard, le musée annonce son vol. Le tableau disparaît ensuite de la circulation pendant près de 60 ans, jusqu'en 2010, moment où Martha Fuqua repère un carton dans un marché aux puces. A l'intérieur: des bric-à-brac, mais aussi le fameux tableau. Elle achète la boîte pour 7 dollars (6fr.30).

Grande valeur

Mme Fuqua amène rapidement le tableau dans une maison de vente aux enchères pour enquêter sur sa valeur. Après une investigation minutieusement menée par le National Gallery of Art, à Washington, le verdict tombe: il s'agit d'une peinture originale d'une valeur de 75'000 à 100'000 dollars (67'500 à 90'000 francs). Quant au parcours du chef d'œuvre durant les 60 ans, il restera sans doute inconnu.

Ton opinion