Etats-Unis: Tableaux de Bob Dylan exposés
Actualisé

Etats-UnisTableaux de Bob Dylan exposés

Bob Dylan, auteur-compositeur-interprète mythique, est aussi peintre à ses heures perdues.

Une petite exposition dévoile jusqu'à la fin mai à New York, aux Etats-Unis, une quarantaine des oeuvres ou de leur copie de Bob Dylan.

La manifestation, intitulée «Drawn Blank Series», est née d'une série de croquis faits par le chanteur américain sur la route entre 1989 et 1992: une femme de dos, une voie de chemin de fer, une aquarelle de la vue d'un balcon, une nature morte...

Ses croquis en noir et blanc avaient fait l'objet d'un livre en 1994, au succès d'estime.

170 oeuvres

Mais en 2006, Bob Dylan a été sollicité par la directrice du musée allemand Kunstsammlungen Chemnitz. Elle lui a demandé de les reprendre, de les agrandir et les peindre, ce qu'il a accepté, explique la galerie Ross Art group, qui expose certaines de ces oeuvres à New York.

Le chanteur, qui aura 73 ans le 24 mai, y a travaillé huit mois. De là, sont nées quelque 170 peintures, aquarelles, acrylique et gouache, aux couleurs vives, aux lignes souvent simples, exposées pour la première fois en Allemagne fin 2007.

L'exposition new-yorkaise présente plusieurs originaux, mais aussi des impressions digitales en plusieurs formats, en édition limitée. Les oeuvres sont à vendre entre 2500 et 400'000 dollars (2200 et 350'000 francs). (ats)

Ton opinion