GP de Berne: Tadesse Abraham s'impose, Viktor Röthlin 7e
Actualisé

GP de BerneTadesse Abraham s'impose, Viktor Röthlin 7e

Pour sa dernière participation en tant que coureur professionnel, il s'est classé au 7e rang d'une course remportée par Tadesse Abraham.

Viktor Röthlin ne figurera pas au palmarès des vainqueurs du GP de Berne. Maja Neuenschwander a terminé troisième de la course des dames.

Les deuxièmes places obtenues en 2006 et 2008 resteront comme le meilleur résultat obtenu par Viktor Röthlin au GP de Berne, la plus significative et plus grande course populaire de Suisse. Dans un état de forme encore perfectible, Röthlin savait qu'il serait difficile de remporter cette course disputée sur 16,094 km. D'autant que la concurrence était de taille samedi à Berne.

«Je suis satisfait de ma performance», soulignait Röthlin après sa course. Plus que son 7e rang final, c'est surtout son temps de 49'22'' qui représente un motif de satisfaction. «Lors des deux dernières éditions, j'avais couru au-delà des 50 minutes. J'ai pu passer cette limite», se réjouit-il. «Il me reste néanmoins une étape à franchir si je souhaite défendre mon titre de champion d'Europe», poursuit celui qui débute une préparation de 14 semaines pour les Européens qui auront lieu à la mi-août à Zurich.

Abraham solide vainqueur

Plus avancé dans sa préparation, Tadesse Abraham s'est montré très à l'aise sur l'exigeant parcours bernois, équivalant à 10 miles. L'Erythréen, établi en Suisse depuis de longues années, s'est imposé dans le final devant le Kényan Patrick Ereng, qui s'était imposé une semaine auparavant à Lucerne. Dans l'optique des Championnats d'Europe, ce succès est porteur d'espoir pour la Suisse. En effet, la probabilité de voir Abraham obtenir le passeport suisse d'ici le mois d'août semble forte, lui qui détenait la meilleure marque européenne sur un marathon en 2013.

Chez les dames, Maja Neuenschwander a réussi à monter sur le podium. Elle n'a été devancée que par la gagnante de l'édition précédente Cynthia Kosgei (Ken) et par la Slovaque Katarina Beresova, améliorant de 47 secondes son meilleur chrono sur le GP de Berne pour l'abaisser à 57'12''. La Bernoise a franchi la ligne avec 1'03'' de retard sur Kosgei.

Berne. 33e Grand Prix de Berne. 10 miles (16,1 km). Messieurs: 1. Tadesse Abraham (Ery/Genève) 48'32''. 2. Patrick Ereng (Ken) 48'32''. 3. Simon Tesfay (Ery/Zurich) 48'50''. Puis: 7. Viktor Röthlin (Ennetmoos) 49'22''. 10. Adrian Lehmann (Berne) 50'06''. Dames: 1. Cynthia Kosgei (Ken) 56'09''. 2. Katarina Beresova (Slq) 56'53''. 3. Maja Neuenschwander (Berne) 57'12''. Puis: 8. Laura Hrebec (Lausanne) 59'39''. 10. Ursula Spielmann-Jeitziner (Spiez) 1h00'31''. (ats)

Ton opinion