Actualisé 24.05.2007 à 06:05

Tamedia rachète Espace Media Groupe

La transaction, qui porte sur 80% du capital de son concurrent bernois, se monte à 205 millions de francs cash.

S'y ajoutent le versement de 600 000 actions, qui restent à émettre.

Ces titres représentent près de 103 millions de francs, au cours de mercredi soir. Avec ces titres, les propriétaires actuels d'Espace Media, qui édite la «Berner Zeitung», prennent une part substantielle de Tamedia, propriétaire du «Tages-Anzeiger» et de «20 minutes/20 Minuten», a indiqué le second jeudi.

L'objectif prioritaire de ce regroupement consiste à dégager des synergies et à lancer ensemble de nouveaux projets médias, selon le communiqué. Tamedia a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de 723,6 millions de francs (&11%) pour un bénéfice net de 98,4 millions (&23%). Les ventes en 2006 d'Espace Media étaient de 250 millions (-4,5%) pour un résultat net de 17,6 millions (-6,4%).

Ce rachat résulte notamment de «l'évolution des habitudes de consultation des médias et le déplacement des dépenses publicitaires vers Internet», selon Tamedia. Le groupe prévoit un «transfert de savoir-faire dans la rédaction, l'édition et la technique».

Orientation politique maintenue

Charles von Graffenried, qui doit entrer au conseil d'administration du groupe fusionné, reste l'éditeur de la «Berner Zeitung» et le président du conseil d'administration d'Espace Media. «L'orientation libérale-démocrate des médias édités par Espace Media Groupe, auxquels appartiennent également la station régionale Telebärn et Capital FM, la radio de la capitale, sera conservée dans ce nouvel ensemble de médias», toujours selon le communiqué.

Les origines d'Espace Media Groupe remontent à 1888. Tamedia tire ses racines du «Tages-Anzeiger», fondé en 1893. Les deux entreprises sont liées depuis des années: Tamedia détient depuis 1990 une participation de 49% dans Berner Zeitung, la principale filiale de Espace Media Groupe.

Depuis 1987, la Berner Zeitung détient de son côté 15% du capital de la «SonntagsZeitung». La collaboration est par ailleurs encore croisée via les 17,5% de la «Berner Zeitung» dans «20 Minutes/20 Minunten».

Les actionnaires de Tamedia décideront de l'augmentation de capital qui doit servir à payer une partie de la transaction lors d'une assemblée générale extraordinaire le 27 juin 2007 à Zurich. Le rachat est soumis à l'approbation de la Commission fédérale de la concurrence (Comco). Tamedia décidera ensuite d'une offre éventuelle aux propriétaires des 20% restants du capital d'Espace Media Groupe.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!