Hockey sur glace - Tampa Bay à une victoire du Graal
Publié

Hockey sur glaceTampa Bay à une victoire du Graal

Le Lightning, qui s’est imposé 6-3 à Montréal lors de l’acte III de la finale de la Coupe Stanley, mène désormais 3-0 dans la série. Tyler Johnson a inscrit un doublé.

Tyler Johnson, auteur d’un doublé, a été le bourreau des Canadiens.

Tyler Johnson, auteur d’un doublé, a été le bourreau des Canadiens.

USA TODAY Sports

Le Tampa Bay Lightning, vainqueur vendredi 6-3 chez les Canadiens de Montréal dans le troisième match de la finale des play-off de NHL, n’est plus qu’à une victoire d’un deuxième titre consécutif dans la ligue nord-américaine de hockey sur glace.

Les équipes remportant leurs trois premières rencontres d’une finale de NHL ont statistiquement d’immenses chances de ravir la Coupe Stanley. Vingt-six des 27 franchises ayant réussi ce petit exploit y sont ainsi parvenues. La seule exception date de... 1942, quand les Toronto Maple Leafs avaient réussi à s’imposer malgré trois premières défaites face aux Detroit Red Wings.

«Je veux le refaire»

«Je sais combien c’était chouette l’an passé et je veux le refaire», a commenté Tyler Johnson, auteur de deux buts face aux Montréalais, surclassés vendredi.

Le Lightning avait défait les Dallas Stars la saison dernière pour remporter sa deuxième Coupe Stanley, après un premier sacre lors de la saison 2003-2004.

C’est la première fois depuis dix ans que la Canada réussit à envoyer l’une de ses équipes en finale des play-offs de NHL. La dernière à laquelle a participé la franchise de Montréal remonte à 1993. Les Canadiens avaient alors remporté la Coupe Stanley.

L’acte IV de la finale se tiendra également sur la glace montréalaise, dans la nuit de lundi à mardi.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires