Actualisé 20.05.2014 à 12:15

Foot - Coupe du monde«Tape dans tes mains», l'hymne décalé de la Nati

A chaque Mondial, des tubes sont lancés pour soutenir les équipes nationales. Les Romands sont invités à «taper dans leurs mains» par l'humoriste Laurent Nicolet. Fan... ou pas?

von
Catherine Muller

Jean-Pierre Gueulard, alias Laurent Nicolet, se donne à fond pour la Nati.

L'humoriste genevois Laurent Nicolet, récent auteur de la parodie «Le Gen'vois staïle», (visionné près d'un million de fois sur Youtube), remet le couvert à l'occasion de la grande fête du ballon rond. Les fans romands de l'équipe de Suisse taperont-ils dans leurs mains pour soutenir Benaglio, Shaqiri et Cie? A vous de vous en faire votre propre idée...

Censés être entonnés à l'unisson par les fans voulant transmettre leur énergie à leur équipe nationale, ces tubes d'un été ratent parfois leur mission. La preuve? En 2010, la Nati était officiellement soutenue par l'artiste bernois Polo Hofer et son «Manne, mir blybe dranne», entièrement... en Suisse allemand. Un titre forcément boudé par les fans francophones. Selon l'Association suisse de football, une dizaine d'artistes avaient été sollicités et Polo Hofer était le seul qui avait accepté. Du coup, c'est pour cette raison que l'ASF lui a laissé chanter uniquement en allemand... Cette année, l'ASF a décidé de ne lancer aucune chanson officielle.

Chez nos voisins tricolores, la Fédération Française (FFF) vient également de préciser qu'il n'y aura pas «d'hymne officiel de l'équipe de France pour le Mondial». Du coup, certains n'hésitent pas à sortir des versions officieuses, parfois plutôt moqueuses, comme celle de Mickey 3D, «Cpasgrave»

Les Allemands ont décidé de faire confiance à Melanie Muller et son «Deutschland schiesst ein Tor». Un titre qui peut révéler une certaine ambiguïté quand on sait que la blonde chanteuse est une ancienne star du porno...

Les Diables rouges belges peuvent compter sur le soutien d'une star du moment: Stromae, qui interprète: leçon 28 «ta fête'»

Les Anglais ont également visé haut cette année: Michael Owen, Peter Shilton, Glenn Hoddle and Sir Geoff Hurst font partie de la chorale de chanteurs menée par Garry Barlow, ancien de Take That et Gary Lineker dans «Greatest Day»

Quant à la chanson officielle de la Coupe du monde, qui succède au «Waka Waka» de Shakira, il s'agit de «We are one», interprétée par Jennifer Lopez et Pitbull.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!