Argentine: Taringa! visé par la justice
Actualisé

ArgentineTaringa! visé par la justice

Un juge d'instruction argentin a demandé la tenue d'un procès pour «violation de la propriété intellectuelle» à l'encontre des trois créateurs du site argentin Taringa!, portail social d'échange de contenus.

Le juge d'instruction argentin Eduardo Daffis Niklisson a demandé l'ouverture d'un procès pénal à l'encontre des frères Matias et Hernan Botbol, ainsi que pour Alberto Nakayama, inculpés depuis 2010 pour avoir permis via leur site le téléchargement illégal de 29 oeuvres protégées et de 12 livres d'informatique.

«L'accusation concerne la violation de la propriété intellectuelle», a déclaré une source au tribunal concerné à Buenos Aires. Ces trois trentenaires argentins ont créé Taringa! en 2004. Ce site, fort de 6 millions de visiteurs par jour, est mentionné dans l'enquête du FBI sur Megaupload avec un autre site argentin, Cuevana, qui permet l'accès gratuit à des milliers de films et séries.

Il s'agit du premier procès tenu en Argentine autour de la propriété intellectuelle des oeuvres musicales, littéraires et cinématographiques.

Nuisible au développement de la Toile

Hernan Botbol a récemment estimé dans une interview au site «Infotechnology.com» que ce type de poursuites peut à terme «nuire au développement d'internet» et faire fuir les entreprises qui investissent dans le secteur en Argentine.

Les trois hommes sont également propriétaires de la société Wiroos SRL, qui «héberge» Taringa!, dont la publicité est sa principale source de revenus.

Dans un communiqué diffusé sur le site, Taringa! a soutenu qu'il n'avait encouragé aucune pratique illégale, assurant ne faire que «fournir une plateforme démocratique de contenus sociaux sur laquelle les gens apprennent, s'informent, se divertissent et échangent tous types de contenus absolument licites».

En cas de tenue du procès, encore soumise à la validation du tribunal, les trois entrepreneurs encourent une peine de un mois à six ans de prison ferme. (afp)

Ton opinion