Taux d'inflation record au cours des 12 derniers mois aux Etats-Unis
Actualisé

Taux d'inflation record au cours des 12 derniers mois aux Etats-Unis

L'inflation a atteint 1,8% aux Etats-Unis en juin sous l'effet de l'augmentation du prix du carburant et des denrées alimentaires, et s'élève à 9,2% au cours des 12 derniers mois, un record depuis 1981.

Hors alimentation et pétrole, les prix ont augmenté de 0,2% en juin, soit un peu moins que les prévisions des économistes, selon les chiffres dévoilés mardi par le département du Travail.

Les prix de l'énergie ont augmenté de 6%, sous l'effet de la hausse de 9% du prix de l'essence, qui avait déjà grimpé de 9,3% en mai.

Le président de la Réserve fédérale (Fed) Ben Bernanke devait présenter mardi devant le Congrès son rapport semestriel sur l'économie américaine. Il devait souligner la menace que représente cette poussée inflationniste sur l'économie des Etats-Unis.

En juin, la Fed avait mis fin à sa politique de baisse des taux d'intérêt destinée à préserver tant que possible l'économie américaine de la crise du marché du crédit immobilier et à empêcher que le pays n'entre en récession.

Par ailleurs, le département du Commerce a annoncé que les ventes au détail n'avaient progressé que de 0,1% le mois dernier, alors que les analystes avaient misé sur une progression déjà faible de 0,4%.

Ce faible gain est alimenté par la baisse de 3,3% des ventes d'automobiles dans les concessions, elle-même due à la hausse du prix des carburants et aux bouleversements du marché automobile américain.

Les ventes au détail ont en revanche été soutenues par un bond de 4,6% des ventes dans les stations-service, conséquence du prix élevé de l'essence. (ap)

Ton opinion