Suisse : Taxe de 25'000 francs pour comptes erronés

Actualisé

Suisse Taxe de 25'000 francs pour comptes erronés

Une société zougoise a écopé d'une amende de 25.000 francs pour avoir publié des comptes 2010-2011 erronés.

La bourse suisse a infligé une amende de 25.000 francs à une société zougoise, New Value SA, qui a publié des comptes 2010-2011 erronés. «Dans l'ensemble, la société a gravement enfreint les dispositions des normes comptables IFRS et les exigences additionnelles pour les sociétés d'investissement», a annoncé vendredi «Six Exchange Regulation».

«La sanction se réfère à l'omission d'une correction de valeur sur des placements financiers, à la présentation surévaluée de liquidités et des actions propres ainsi qu'à diverses publications manquantes», a précisé le gendarme de la bourse suisse. La trésorerie de New Value SA, sise à Baar (ZG), a notamment été «surévaluée de 3 millions de francs, soit 1.685%, à cause d'une créance sous forme de prêt désignée par erreur comme dépôt à terme».

En outre, «une créance sous forme de prêt d'un montant de 10 millions a été déclarée sans indication quant au genre et à l'étendue des risques de pertes, de liquidité et du marché». La société zougoise a également enfreint le règlement sur les placements en ne déclarant pas un prêt de 13 millions à un «débiteur offrant une solvabilité insuffisante».

Suite à ces infractions, la société zougoise a changé la totalité de son conseil d'administration. Elle a annoncé avoir connu en 2011-2012 «la pire année de son histoire». «Les transactions de l'ancien président du conseil d'administration ont rendu nécessaires de fortes corrections de valeur», a-t-elle expliqué. Ses capitaux propres ont fondu de 72% pour s'établir à 18,3 millions de francs alors que son déficit a atteint 44,1 millions, contre 10,3 millions l'exercice précédent. (ap)

Ton opinion