Actualisé 07.04.2013 à 23:26

Tennis-Coupe DavisTchèques et Argentins en demies

La République tchèque accueillera l'Argentine du 13 au 15 septembre en demi-finale de la Coupe Davis. Les «gauchos» ont éliminé la France sur la terre battue de Buenos Aires.

Carlos Berlocq s'est imposé 6-4 5-7 6-4 6-4 en 3h48' face au remplaçant de Richard Gasquet, permettant à son équipe de figurer pour la quatrième année consécutive dans le dernier carré. Le 71e joueur mondial a pourtant tremblé au moment de conclure, manquant trois balles de match à la relance à 5-2 dans le quatrième set avant de concéder un break dans le jeu suivant.

Menée 2-1 à l'issue d'un double perdu par la paire Benneteau/Llodra, la France s'était pourtant offert le droit de rêver en égalisant aisément à 2-2. Jo-Wilfried Tsonga n'a laissé aucune chance à un décevant Juan Monaco (6-3 6-3 6-0) dans le choc des nos 1. Ses deux succès en simple n'auront cependant servi à rien face à une équipe argentine pourtant privée de son leader Juan Martin Del Potro.

Rosol assure

La République tchèque, qui va s'emparer lundi de la première place du classement des nations au détriment de l'Espagne, disputera elle pour la quatrième fois en cinq ans les demi-finales de la Coupe Davis. Tombeurs de la Suisse à Genève au 1er tour, les tenants du titre ont dominé le Kazakhstan 3-1 sur la terre battue d'Astana. Ils ont assuré leur succès grâce à la victoire de Lukas Rosol sur Evgeny Korolev dans le quatrième match (7-6 6-7 7-6 6-2 en 3h34').

Vainqueur de ses deux simples en indoor au Kazakhstan, Rosol a donc parfaitement su gérer la pression reposant sur ses épaules en raison du forfait de Tomas Berdych et de la méforme de Radek Stepanek. Mené 0-2 vendredi soir, le Kazakhstan avait entretenu l'espoir grâce au succès fêté en double par Yuriy Schukin et Andrey Golubev face à Stepanek et Jan Hajek.

Serbie et Canada bien placés

Deux marathons quasi similaires en cinq sets ont par ailleurs permis à la Serbie et au Canada de prendre une option sur la victoire samedi face aux Etats-Unis et à l'Italie. Les Serbes, à Boise dans l'Idaho, et les Canadiens, chez eux à Vancouver, ont remporté les deux premiers sets, ont été rejoints au score mais ont pu arracher la manche décisive sur le score de 15-13 dans des matches de près de 4h30'.

La paire Nenad Zimonjic/Ilija Bozoljac a créé la sensation en s'imposant 7-6 (7/5) 7-6 (7/1) 5-7 4-6 15-13 face aux jumeaux Bob et Mike Bryan, no 1 mondiaux de la spécialité et paire la plus titrée de l'histoire en double en Grand Chelem. Le duo canadien Daniel Nestor/Vasek Pospisil a de son côté supplanté Daniele Bracciali et Fabio Fognini sur le score de 6-3 6-4 3-6 3-6 15-13. (ats/afp)

La Serbie élimine les Etats-Unis

La Serbie s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis (Groupe mondial) grâce à la victoire du N.1 mondial Novak Djokovic face à l'Américain Sam Querrey, 20e mondial, 7-5, 6-7 (4/7), 6-1, 6-0, dimanche à Boise (Idaho, nord-ouest des Etats-Unis). Les Serbes, vainqueurs du double samedi face aux N.1 mondiaux Mike et Bob Bryan, mènent 3 à 1 avant le dernier simple, sans enjeu. La Serbie rencontrera en septembre le Canada ou l'Italie pour une place en finale d'une compétition qu'elle a remportée en 2010.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!